Débarrassés du remaniement ministériel le plus long de France et du nouveau mouvement européen et vert et voilà que les prochains scrutins qui tiendront l’affiche dans quelques semaines seront les élections cantonales qui se dérouleront les 20 et 27 mars 2011 prochains. Petite analyse des joutes niçoises qui se préparent.
Duels au soleil
A Nice, ce sont quelques belles empoignades électorales qui auront lieu et notamment dans le 14ème canton qui possède incontestablement la plus belle ligne de départ avec le candidat PS sortant, Paul Cuturello qui aura fort à faire face à l’adjointe au maire de Nice, Dominique Estrosi-Sassone mais aussi face au maire sortant qui se lance dans un ultime baroud d’honneur qui décidera de sa présence ou pas au futur scrutin municipal. Mais, si cette confrontation attirera, et à juste titre tous les regards, d’autres duels donneront aussi de nombreuses indications sur la côte de popularité des courants politiques niçois. Si Jacques Victor ne semble pas pouvoir être inquiété dans le 3ème canton, le couple Mottard aura quand même la tâche compliquée en face de deux adjoints au Maire de Nice, Catherine Moreau dans le 5 face à Patrick Mottard et Bernard Baudin dans le 7 face à Dominique Boy-Mottard. Deux duels qui donneront la température et qui permettront de savoir si les actions de la municipalité niçoise conduite par Christian Estrosi trouvent un écho dans les quartiers niçois.
L’Union fait-elle la force ?
Et une hache de guerre enterrée, une ! Les deux patrick niçois ont finalement décidé de faire équipe commune pour ces prochaines cantonales ainsi que pour les municipales à venir. Pas de candidat socialiste dans les deux cantons détenus par le couple Mottard et pas de candidat satellite de Gauche Autrement dans les autres cantons concernant des candidats socialistes. C’est de bonne guerre mais cela veut-il dire que les batailles électorales sont à ranger au rayon des vieux souvenirs pour les deux leaders de la gauche locale ? A suivre…
Qui face à Benoît Kandel ?
Si les candidats potentiels sont tous connus à ce jour, il reste encore une incertitude concernant la candidature socialiste dans le 12ème canton de Nice. Est-ce que Patrick Allemand se présentera face au Premier Adjoint de la ville de Nice ? Il semblerait que ce soit bien parti pour à moins que comme lors du dernier scrutin, Frédérique Grégoire Concas ne soit finalement choisie pour essayer, cette fois, d’inverser la tendance qui avait été favorable au conseiller général sortant.
Sous quelle étiquette ?
On voit difficilement qui pourrait remplacer Olivier Bettati dans un 8ème canton niçois qu’il mène de main de maître. Là aussi pas encore de candidature de gauche annoncée mais Rémi Gaechter, battu lors du dernier scrutin et conseiller municipal niçois, pourrait bien retenter une nouvelle fois sa chance avec le candidat de « Débout la République », Dominique Laporte. La seule question finalement qui se pose, c’est celle de l’étiquette qu’arborera Olivier Bettati pour mener cette nouvelle campagne électorale. La logique voudrait qu’il parte sous les couleurs de la majorité municipale niçoise mais la logique en politique…..