Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes au Cinéma Mercury de Nice

Derniers Articles

La Journée de la jupe, ce jeudi 25 novembre 2010 à 9 h 45 : Plus de 170 collégiens et lycéens participeront aux projections-débats du film


violence-femmes.jpg Jeudi 25 novembre à 9 h 45 au Cinéma Mercury, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général, accueillera les 88 élèves des collèges niçois Jules Romains, Risso et Jean Rostand venus participer à la projection débat du film La Journée de la jupe.

Programmée dans le cadre des actions de lutte et de prévention contre les violences sexistes auprès des jeunes, cette manifestation est organisée en partenariat avec la mission départementale du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles.

Sensibiliser les jeunes aux Droits de la Femme et à l’Egalité
Cette initiative fait suite à la dégradation croissante des rapports garçons-filles. Elle vise, autour de la projection de ce film, à faire naître des échanges sur le respect, les relations entre filles-garçons ainsi que sur les dérives sexistes à, et en dehors, de l’école. A l’issue de cette projection, un débat sera animé par des professionnels.

Un film émouvant et éprouvant de Jean-Paul Lilienfeld avec Isabelle Adjani, Denis Podalydès.
Sonia Bergerac est professeur de français dans un collège de banlieue difficile. Elle vit difficilement la dureté quotidienne des relations avec ses élèves, et est d’autant plus fragilisée par le départ de son mari. Lors d’une répétition de théâtre avec une de ses classes, elle découvre un pistolet dans un sac d’élève. En cherchant à s’en emparer, un coup part et blesse un élève à la jambe. Dans la confusion du moment, elle craque et prend sa classe en otage. Alors qu’à l’extérieur, les autorités scolaires, policières et politiques peinent à comprendre et à réagir à la situation, Sonia impose à ses élèves sa vision et leurs contradictions.

Classes concernées :
Classes de 3e : Jules Romains, Risso, Rostand,
Classes de 3e : Henri Matisse, Louis Nucéra et de 2 du lycée professionnel de Magnan.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages