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28 septembre 2024

Le label « Famille Plus » pour l’Office du Tourisme et des Congrés de Nice

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Cette distinction est importante dans la valorisation de Nice vers la clientèle familiale comme sur la politique mise en oeuvre sur les segments de clientèle et les différents marchés.
S’inscrire dans cette démarche de labellisation était une évidence pour une ville si imprégnée de la culture méditerranéenne tournée vers l‘enfance.


famille-plus-nice.jpg Nice réserve, en effet, une large part de sa palette d’activités aux plus jeunes répondant ainsi au cahier des charges de « Famille Plus ». Ainsi, les espaces culturels, les jardins, les hôtels… y ont leurs domaines réservés.

Cet aboutissement est le fruit d’un processus en plusieurs étapes : recensement des établissements, visites d’inspections et table ronde d’information qui couronne une réelle collaboration entre l’Office et ses partenaires.

Après le Gay Friendly Guide (mai 2010), une nouvelle édition a été créée au sein de l’Office à destination d’une clientèle dédiée à la famille. Nice entend ainsi afficher les nombreux atouts de la ville en matière d’accueil des familles et répondre à la demande croissante des parents.

Ce guide, en ligne, recense, sur une soixantaine de pages, les principales activités parfois inattendues voire insolites à vivre en famille, à Nice et dans les environs. Ludique dans sa conception graphique et dans son animation, sa lecture est facilitée par l’utilisation de pictogrammes.

Cette édition riche en découvertes comme en informations pratiques se découpe en neuf chapitres qui couvrent des thématiques aussi diverses que culture, nature, sports, festivités… ; elle propose également des offres de séjours hôteliers spécifiques.

Le principe de la brochure en ligne permet une grande réactivité dans la mise à jour des données, une accessibilité plus vaste et un comportement éco responsable.

Famille Plus est un label attribué à la commune qui est aussi un outil pour répondre aux attentes d’un marché à fort potentiel. L’obtenir est répondre à un cahier des charges précis et fourni. Cela repose aussi sur un réseau local de partenaires engagés et motivés.

Ce marché en quelques chiffres sur la France :

8 millions de familles françaises ;

20 millions de familles étrangères susceptibles de prendre leurs vacances en France ;

Environ 75 % de familles traditionnelles ; 17 % de monoparentales et 8 % recomposées ;

13,6 millions de grands-parents ;

Plus de 50 % vont vers des destinations littorales contre 30 % vers le tourisme vert.

Les comportements et attentes spécifiques :

Le choix de la destination se fait en fonction des activités proposées et des structures aux services adaptés ;

L’offre doit être lisible et concentrée d’où la création de notre brochure en ligne ;

Le rapport qualité/prix des prestations enfants est analysé ;

Une clientèle tournée vers le net et vers l’écologie ou du moins vers une éco-sensibilité… Les prestations seront critères de choix ;

Le choix de la famille est collectif… mais validé par la mère, l’argument doit donc s

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