La Faculté des Sports (UFRSTAPS) a organisé la seconde édition du colloque « Tourisport » qui se veut un lieu de rencontres, d’échanges, de bilans et de témoignages sur l’actualité du secteur sport, tourisme, loisir.
Le contexte de crise qui touche tous les secteurs, y compris celui du tourisme, engage à focaliser cette seconde édition du colloque sur le thème de l’évènementiel sportif comme vecteur d’attractivité touristique dans une problématique de durabilité .
Quelques repères :
L’extension du sport comme activité de loisir en se couplant au développement de la consommation ludique et touristique, induit un impact socio-économique sur les destinations touristiques.
Ce rapprochement imbrique les activités touristiques et les activités sportives. Le déroulement de ces évènements sportifs (régates, courses hors stade, tournois de tennis…) exige un déplacement et un séjour dans la localité où se déroule l’évènement.
Dans certaines circonstances, l’intérêt premier d’une destination pour le public sera d’assister ou de participer à un événement sportif. Les Jeux Olympiques de Pékin en sont un exemple marquant. L’aspect sportif induit la venue sur site des clientèles de spectateurs qui en profitent pour découvrir ou redécouvrir la destination.
Si ce type de tourisme entraîne un indéniable impact local, il reste parfois limité dans le temps tout en entraînant des effets environnementaux. Ce colloque interroge alors la dimension durable de ces impacts qu’ils soient économiques, socioculturels, environnementaux ou sociaux.
Ce colloque a été initié par Bernard MASSIERA et Christian COGLIEVINA ; le premier est maître de conférences et directeur du Master en Management : Sport, Tourisme, Loisir et Développement Local ; le second est conférencier international en économie et marketing du tourisme, membre de l’Association Internationale des Experts Scientifiques du Tourisme (AIEST) et professeur certifié.
L’évènementiel sportif, vecteur d’attractivité touristique durable ?
A cette question ont répondu, chacun apportant sa vision et expérience les conférenciers intervenants :
- M. Claude Origet de Cluzeau, Vice Présidente de l’Association Française des Experts Scientifiques du Tourisme
- M. Guillaume Rose, Adjoint au Directeur de la Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté de Monaco
-
M. Denis Zanon, Directeur Général de l’Office du Tourisme et des Congrès de la Ville de Nice
Les thèmes d’échanges ont été :
- Les activités sportives, composantes du produit touristique
-
Sport et tourisme, élèments stimulateurs du développement régional
-
Les retombées socio-économiques du tourisme sportif sur la Côte d’Azur
-
L’ impact des évènement sportifs sur l’image de la destination touristique
-
Promotion conjointe des évènements sportifs et du tourisme
-
Maîtrise des impacts environnementaux des évènements touristico-sportifs d’ampleur
Un échange interactif entre le public et les conférenciers a clôturé cette manifestation fort intéressante et certainement précieuse pour les nombreux étudiants présents dans la salle du Château de Valrose.