L’Université Internationale de Monaco (IUM – membre du groupe français INSEEC) et l’Université de la Paix du Costa-Rica, mandatée par l’Organisation des Nations unies, uniront leurs forces sous la direction de « Peace and Sport, l’Organisation pour la Paix par le Sport » pour développer un diplôme de Master innovant dédié à la Paix Durable par le Sport (Master in Sustainable Peace through Sport – MSPS).
Le lancement de ce programme totalement inédit a été annoncé cette semaine à l’occasion du 4ème Forum International Peace and Sport, qui se déroulait en Principauté de Monaco, sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II, en présence de 500 personnalités sportives, politiques et économiques.
“Ingénieurs de la Paix par le Sport”, une profession du futur.
Le MSPS débutera dès septembre 2011. Ce programme multidisciplinaire de 10 mois permettra de former des « Ingénieurs de la Paix par le Sport » qualifiés. Les participants apprendront notamment à optimiser le potentiel du sport comme outil stratégique de construction et de promotion de la paix durable à travers le monde, notamment dans les zones de post-conflit et les régions affectées par l’extrême pauvreté et le manque de cohésion sociale.
Ouvert aux jeunes diplômés et aux cadres en formation, le diplôme de Master conjoint Peace and Sport / IUM / UPeace associera un solide enseignement académique sur le monde des affaires, sur l’univers du sport et sur les processus de maintien de la paix, à l’apprentissage de compétences de terrain.
Les cours permettront notamment aux diplômés de :
Développer des compétences opérationnelles dans la construction de la paix par le sport,
Comprendre la diplomatie du sport,
Activer les organisations internationales, les ONG, la société civile et les acteurs locaux pour créer des coopérations entre parties-prenantes et promouvoir des partenariats stratégiques,
Définir, implanter, mettre en œuvre et évaluer des programmes sportifs,
Lever des fonds pour financer les initiatives.
« Le sport est un moteur potentiel puissant pour établir et maintenir une paix durable dans le monde », a déclaré Joël Bouzou, le Président et Fondateur de Peace and Sport. « Pour faire de cet objectif une réalité, il faut du personnel ayant une compréhension complète de monde du sport et une connaissance profonde des mécanismes de paix. Cette expertise doit être combinée à une forte expérience de terrain. La maîtrise de ces deux dimensions permettra la création d’un corps qualifié d’Ingénieurs de la Paix par le Sport. C’est là toute l’ambition de ce Master inédit que Peace and Sport est fier de lancer avec ses partenaires UPeace et l’IUM. Les diplômés du programme MSPS seront capables d’être les pivots de la coopération politique et de la coordination opérationnelle qui sont cruciales pour faire de la paix par le sport une réalité. »
« L’Université de la Paix est ravie d’être partenaire de ce tout nouveau programme. Nous avons une large offre de diplômes dans le domaine de la paix, du droit international, des droits de l’homme, de l’égalité, du rôle des médias, de l’environnement, du développement et du management responsable. Nous sommes convaincus que le sport peut être un élément clé pour inciter de jeunes à s’impliquer positivement dans leurs communautés et, à terme, construire ou renforcer la paix », a conclu M. John J. Maresca, Recteur de UPeace.
A propos de PEACE AND SPORT
« Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale, neutre et apolitique.
Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une Paix Durable.
Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :
- l’organisation d’un Forum International Annuel,
- un Centre de Ressources sur la Paix et le Sport,
- des Peace and Sport Awards récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix,
- des Projets sur Zones, actions concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde.
Peace and Sport intervient aujourd’hui en Côte d’Ivoire, au Burundi, en Israël-Palestine, au Timor-Leste, en Colombie et en Haïti.
Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, actuel Président de l’organisation. M. Bouzou est Médaillé Olympique, Champion du Monde de Pentathlon Moderne et actuel Secrétaire Général de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM). Il est également Conseiller auprès de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
A propos de l’Université pour la Paix
L’Université pour la Paix s’inscrit dans la Charte des Nations-Unies, en poursuite de la résolution 35/55 de l’Assemblée Générale de décembre 1980 pour soutenir les objectifs de sécurité et de paix des Nations-Unies. Sa mission est « d’apporter à l’humanité une institution internationale dispensant la plus haute éducation en faveur de la paix, dans le but de promouvoir la compréhension, la tolérance et la paix parmi les êtres humains, de stimuler la coopération entre les peuples et de contribuer à réduire les obstacles et les menaces qui pèsent sur la paix mondiale et le progrès ».
Le siège du réseau UPEACE est au Costa Rica, le pays qui a initié l’établissement de l’Université. Les activités de UPEACE comprennent : l’enseignement, la recherche, le télé-enseignement et la promotion. Le réseau UPEACE comprend des bureaux à Addis Abeba, Genève, Manille et New York, ainsi que des accords de partenariats avec de nombreux organismes à travers le monde. Le campus du Costa-Rica sert de laboratoire à UPEACE pour enrichir son curriculum et ses programmes d’enseignement.
UPEACE propose actuellement neuf niveaux de maîtrises et sept programmes spéciaux. Elle compte 200 étudiants dans 60 pays.