Ce jeudi 9 décembre 2010 à 15 h dans l’Hémicycle du Conseil général, Eric Ciotti, Député et Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Georges ROUX, Vice-président du Conseil général, Adjoint au maire d’Antibes, procèderont à la présentation et à l’installation de la 1ère Assemblée plénière du Conseil général des jeunes (CGJ).
Le CGJ est une véritable école de démocratie et de citoyenneté.
En 2003, à l’initiative de son Président, et en association avec l’Inspection Académique, le Conseil général créait le 1er Conseil général des jeunes. Lieu d’expression, de réflexion mais surtout d’action, le CGJ permet d’insuffler aux jeunes une dynamique de participation à l’organisation de la vie collective, et leur propose de concevoir des projets sur des sujets touchant directement les collégiens des Alpes-Maritimes.
Le CGJ 2010-2012 : 4ème mandat
Le CGJ est composé de 52 élèves élus au sein des classes de 4e des 48 collèges des Alpes-Maritimes. Elus pour deux ans au scrutin uninominal à deux tours, les CGJ représentent chacun un canton du département.
Le CGJ : un budget de 100 000 € pour mener des actions concrètes
Depuis sa création, le CGJ dispose d’un budget de 100 000 € pour la réalisation de l’ensemble des travaux de deux commissions : la C1 « santé, solidarité et éducation » et la C2 « environnement, patrimoine et sécurité », traitant chacune de thématiques spécifiques.
Le CGJ : des actions fortes en matière de prévention et de sensibilisation
Rappelons que les précédents mandats ont, notamment, permis l’élaboration de campagnes de prévention et de sensibilisation sur les thèmes de l’enfance maltraitée, du handicap et de la sécurité routière, souvent remarquées par des prix. Le 3ème mandat est à l’origine d’une grande opération destinée à informer les jeunes sur les risques engendrés par les addictions (alcool, drogue et internet).
L’originalité et la pertinence de cette campagne a conduit récemment le Conseil général à habiller son bus info santé jeunes aux couleurs de « Kéfa ».
Jeudi 9 décembre 2010 à 15 h
Hémicycle du Conseil général