Conférence de presse des deux formations politiques ce jeudi au Bar de la… Victoire. Un choix emblématique? En effet les tables du bar étaient en bois !
Le rassemblement de la Gauche et des Ecologistes a permis de gagner les élections régionales du mois de mars 2010. Dans le département des Alpes Maritimes, ce rassemblement a permis de faire jeu égal avec l’UMP (36% pour les deux partis) et même d’arriver en tête à Nice (39% des voix contre 36% à UMP)
Les prochaines élections cantonales de mars 2011 sont un moment important pour la vie des habitants de notre département et que, pour la première fois, ces élections cantonales seront découplées de toute autre élection,
La modification des conditions de scrutin provoquée par le Président du Conseil Général des Alpes Maritimes qui, par un amendement, a fait relever le seuil de 10 à 12,5% des inscrits pour se maintenir au second tour°, constitue avec la réforme territoriale une nouvelle atteinte à la démocratie et à l’expression de la volonté des électeurs (de ce fait la possibilité de triangulaires, normalement déforables à la droite, est limitée au minimum et rendue plus difficile)
Le Parti Socialiste et Europe Ecologie-Les Verts, dans leur diversité, portent une conception nouvelle de l’avenir de ce département, privilégiant un développement solidaire et soutenable et un aménagement du territoire équilibré,
La Fédération du Parti Socialiste 06 et le Mouvement Europe Ecologie-Les Verts des Alpes Maritimes ont conclu un accord électoral pour le élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 dont voici les effets en terme de candidatures:
Canton Nice 8 : Candidature unique Europe Ecologie-Les Verts soutenue par le PS
Canton Nice 11 : Candidature unique du Parti Socialiste soutenue par EE-Les Verts
Canton Nice 12 : Candidature unique du Parti Socialiste soutenue par EE-Les Verts
Canton Nice 14 : Candidature unique du Parti Socialiste soutenue par EE-Les Verts
Canton Cagnes Est : Candidature unique du Parti Socialiste soutenue par EE-Les Verts
Canton Antibes Centre : Candidature unique Europe Ecologie-Les Verts soutenue par le PS
Canton Antibes Ouest : Candidature unique du Parti Socialiste soutenue par EE-Les Verts
Canton Grasse Nord : Candidature unique Europe Ecologie-Les Verts soutenue par le PS
Canton Grasse Sud : Candidature unique soutenue par Europe Ecologie-Les Verts et le Parti Socialiste
Canton St Vallier : Candidature unique Europe Ecologie-Les Verts soutenue par le PS
Canton de Villars sur Var : Candidatureunique soutenue par Europe Ecologie-Les Verts et lePartiSocialiste
Canton de Levens : Candidature unique soutenue par Europe Ecologie-Les Verts et le PartiSocialiste
Canton Villefranche : Candidature unique du Parti Socialiste soutenue par Europe Ecologie-Les Verts
Canton de Roquebillière : Candidature unique du parti Socialiste soutenue par Europe Ecologie-Les Verts
Par ailleurs, la Fédération du Parti Socialiste des Alpes Maritimes et le Mouvement Europe Ecologie-Les Verts se sont entendus pour apporter un soutien commun à la candidature Divers Gauche.
Canton Lantosque : Alain FARAUT
Cet accord est sans précédent par son ampleur, puisqu’il porte sur 15 cantons (lors de l’ élection précédente un accord avait été conclu sur 4 cantons). Il est destiné à engager une dynamique forte dans notre département. Il veut permettre à des voix nouvelles de faire entendre les préoccupations de la population des Alpes-Maritimes au sein de l’Assemblée départementale.
Patrick Allemand : « Cet accord nous permet de nous présenter aux électeurs avec un potentiel collectif entre partenaires privilégiés. Il représente un point d’équilibre entre partenaires privilégiés. Maintenant que les Partis et mouvements de Gauche se sont réunis dans un projet politique unique, c’est à la droite, divisée entre UMP et FN, de montrer aux électeurs son vrai visage. Cette élection dépasse son cadre spécifique et sera aussi un test pour la politique du Président Sarkozy et de ses acolytes locaux, le « duo » Estrosi-Ciotti, qui d’ailleurs présenteront leurs candidats sous l’étiquette « Ensemble pour Nice » et non pas UMP !
Que dire… on peut parler de l’arroseur arrosé ? Après avoir tant invoqué le nom de Sarkozy et affiché une proximité avec lui , on en vient à cacher le nom de son propre Parti !
Nous voulons être optimistes quant au résultat, on fera une campagne de terrain et nous espérons rééditer la dynamique positive de la derniére élection régionale »
Mari-Luz Hernandez-Nicaise (E.E-LV) : » Nous voulons affirmer toute notre légitimé en tant que force d’opposition au Conseil Général et non pas être considérés… une ‘anomalie’ comme il le voudrait Monsieur Ciotti. Nous sommes totalement opposés à la politique de la majorité à l’Assemblée départementale particulièrement en ce qui concerne ses volets social et environnemental. De ce fait cet accord avec le Parti Socialiste s’imposait pour maximiser nos chances de succès ».