2010 : Aéroports de la Côte d’Azur a connu des aléas exceptionnels : volcan, grève, météo qui se traduisent par un trafic à -2,3 %, malgré une très nette reprise au dernier trimestre.
Trafic Passager
Nice Côte d’Azur termine l’année 2010 avec un trafic à -2,3% par rapport à 2009, soit environ 9 600 000 passagers. L’international qui représente 60% du trafic, a connu une baisse moins importante (-2%) que le national (-2,8%).
Signe très positif, ce recul quantitatif n’a pas affecté la qualité de la desserte en 2010 avec un nombre identique de compagnies (55) et un record absolu de destinations (103).
2 points forts sont à signaler : le vol Nice-Dubaï d’Emirates passé en quotidien début janvier 2010 (+51% de passagers en 2010) et l’arrivée de Qatar Airways fin novembre avec 3 vols par semaine sur Doha, qui marquent l’importance croissante du trafic sur le Moyen-Orient et l’Asie.
Indépendamment des pertes de trafic liées au volcan islandais (150 000 passagers), aux grèves (142 000 passagers) et à la météo (38 000 passagers) qui représentent 3,2% du trafic (comparée à une perte totale de 50 000 passagers sur l’année 2009), la reprise marquée sur l’Europe (hors Grande-Bretagne et Irlande) : +4,5%, les Etats-Unis : +11% et la Russie : +20%, a été très fortement freinée par la poursuite de la crise sur les Iles Britanniques : -20%, qui constituent la 2ème destination de la plate-forme.
Nouvelle Identité Visuelle
La SA Aéroports de la Côte d’Azur avait besoin d’une identité propre. L’image du palmier emblématique de l’Aéroport a été retenue comme logo. Aéroports de la Côte d’Azur est une marque forte, tant au niveau local qu’international, intimement liée au mythe de la Côte d’Azur et porteuse de la valeur d’ouverture déclinée dans son projet d’entreprise.
Aviation d’Affaires
Terminal Aviation d’Affaires à Nice
La métamorphose de l’ancien terminal Corse, situé à côté du Terminal 2, a permis la réalisation, en avril 2010, sur 1500 m2, d’un Terminal Aviation d’Affaires à Nice qui offre une qualité de services de haut standing aux passagers. La croissance de ce secteur en 2010 : +12% a effacé les effets de la crise de 2009.
Hangar Aviation à Cannes-Mandelieu
Cannes-Mandelieu a lancé un programme de hangars d’aviation d’affaires et d’aviation légère. Le premier hangar, spécialement dédié à l’aviation légère et inauguré en mars 2010, permet de recevoir 20 avions légers et petits jets.
Charte Environnement à l’Aéroport Cannes-Mandelieu
Une nouvelle charte environnement a été signée en juillet 2010, pour une période de 5 ans. Parmi les 40 actions inscrites dans cette charte, on peut citer, notamment :
- la mise en place d’un système de suivi des trajectoires et de mesures de bruit
- le classement de l’aéroport en catégorie B qui impose aux pilotes de se former aux consignes d’approche et d’atterrissage en évitant notamment le survol des zones les plus urbanisées.
Un protocole a également été signé avec l’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires) qui s’est engagée à contrôler l’efficacité de la Charte Environnement et si besoin, à user de son expertise pour en améliorer les résultats.
L’Aéroport Nice Côte d’Azur est le deuxième aéroport de France avec 9,6 millions de passagers, 103 destinations directes et 55 compagnies régulières en 2010. Il est aussi le seul aéroport régional à proposer une ligne quotidienne sur New-York et Dubaï et le 1er aéroport low-cost en province, avec 3,2 millions de passagers par an et 18 compagnies. Il accueille également une clientèle d’aviation d’affaires importante (3ème aéroport européen après Le Bourget et Genève) dans un terminal récemment inauguré.
L’Aéroport Cannes-Mandelieu, 2ème aéroport français de tourisme d’affaires après Paris-Le Bourget, est la plate-forme privilégiée pour l’aviation d’affaires qui désire se baser sur la Côte d’Azur et disposer d’infrastructures adéquates pour la gestion au sol de ses appareils.