Ce sera le canton de gauche qui sera le plus difficilement prenable pour les « nombreux »candidats de droite, qu’il soit investi par l’actuelle majorité municipale niçoise (Nice Ensemble) pour Philippe Rossini ou par la précédente avec l’Entente Républicaine qui soutiendra la candidature de l’identitaire Philippe Vardon ou encore un autre candidat du Parti Républicain en la personne d’Emmanuel Guillon et enfin le Front National avec la candidature de Lionel Tivoli … Il faudra donc souquer ferme pour aller chercher un Jacques Victor bien implanté dans un canton qu’il connait parfaitement et qui le connait très bien.
Mais on le sait en politique comme ailleurs, rien n’est jamais joué d’avance même si les multiples candidatures de droite n’arrangeront pas les affaires de l’un et l’autre des candidats qui se livreront une première bataille de premier tour à l’allure d’une demi-finale pour connaître le nom de celui qui ira défier Jacques Victor lors du second tour qui lui semble promis d’avance.
C’est donc Philippe Rossini qui a obtenu les faveurs des élites UMP azuréennes pour s’engager sous l’étiquette « Nice Ensemble » alors que Philippe Vardon (Nissa Rebela) et Emmanuel Guillon (PR) semblent plus concentrer leurs critiques et leurs attaques sur le candidat de leur famille politique plutôt que sur le candidat sortant. Pour chacun d’eux donc, l’ennemi ne sera pas forcément dans le camp où on s’attend à le trouver !
Côté Jacques Victor, ces divers tiraillements au sein des parti(e)s adverses ne font qu’asseoir une position assez confortable d’un conseiller général sortant, qui, avec 43 % des suffrages avait laissé loin dans son rétroviseur lors du dernier scrutin Micheline Baus (Entente Républicaine), aujourd’hui suppléante de Philippe Rossini, et Bogdan Petrovic (FN). La donne a changé mais le résultat pourrait bien être sensiblement le même surtout si les consignes de votes au second tour vont à l’encontre du candidat de droite qui accompagnera Jacques Victor.
Bref, les campagnes sont lancées avec cette nouvelle année et il sera fort intéressant de voir si les vœux formulés de part et d’autre chez les candidats de bords différents et entre ceux de même sensibilité politique, seront suivis des résolutions dans les actes. La tendresse ne devrait pas forcément être à l’ordre du jour !
Le web cantonal des candidats
Certes Jacques Victor possède là encore une longueur d’avance en qualité de conseiller général sortant avec son blog mis à jour assez régulièrement depuis de nombreuses années. Mais les autres candidats ne sont pas vraiment en reste comme dans beaucoup d’autres cantons niçois. Philippe Rossini et Emmanuel Guillon ont rapidement ouvert un blog personnel régulièrement alimentés alors que Philippe Vardon utilise le site de Nissa Rebela pour communiquer sur sa campagne. Lionel Tivoli est lui aussi présent mais… avec un article unique dévoilant l’attaque de sa permanence le 7 décembre dernier !
Côté Facebook, ce sont Philippe Vardon (3897 amis) et Emmanuel Guillon (1134 amis) qui virent en tête loin devant Jacques Victor (467 amis) et de Philippe Rossini (268 amis).