Pour la 13e journée de Ligue A, et la première rencontre de l’année 2011, le Nice Volley Ball s’est vu infliger dimanche une sévère mais logique défaite par le leader Tours 3 sets à 0 (25-23, 25-20, 25-13). Les Niçois, pris à la gorge, n’ont jamais pu rivaliser avec des Tourangeaux plus agressifs, plus forts, plus rapides, plus précis, et cela dans tous les compartiments du jeu.
« Faire une bonne performance contre une équipe comme Tours ? A l’heure actuelle, cela reste du domaine du rêve« . Ce sont les mots de l’entraineur du NVB, Slobodan Lozencic, après la victoire sans appel du Tours Volley Ball sur le parquet niçois dimanche après-midi. Dans une salle Palmeira assez bien garnie pour l’occasion, les azuréens ont quand même réussi à faire illusion pendant les deux premiers sets. Mais les coéquipiers d’Earvin Ngapeth étaient venus avec leur équipe type, celle-là même qui s’est brillamment qualifiée pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
C’est dire si la tâche s’annonçait compliquée. Il aurait fallu un NVB à 100% de ses possibilités. Et encore… « On s’attendait à souffrir contre une telle formation, commente le capitaine Rémy Kraska. Je ne vais pas dire que c’est un match amical, mais on a pris cette rencontre comme une façon de s’étalonner, d’évaluer notre force en vue de la seconde partie du championnat. » Mais, à partir de ce point de vue, une défaite aussi sèche n’est-elle pas alarmante ? « Non, nous avons montré que nous pouvions faire jeu égal avec eux au moins pendant deux sets« , rassure-t-il.
Il est vrai que lors de la première manche, les Niçois n’étaient pas avares d’efforts. Le score aurait pu pencher en leur faveur si ils avaient eu plus de chance dans certains compartiments du jeu, et notamment celui du service. « J’avais demandé aux joueurs de prendre des risques en service. On y était obligé si on voulait leur poser des problèmes, explique le coach niçois. Mais il y a quand même un point positif dans ce match, c’est l’état d’esprit de mon groupe. »
Peut-on partager cette détermination teintée d’une pointe d’optimisme avec le NVB ? Difficile à dire. En tout cas, on pourra obtenir une esquisse de réponse vendredi soir pour la réception de Tourcoing à 20h à la salle Palmeira.