Les trois axes forts de l’action du Parti Socialiste en cette année 2011 : Réussir les primaires pour le choix du candidat à l’élection présidentielle, avoir un bon résultat aux élections cantonales et jouer un rôle d’opposant fort à Christian Estrosi dans celle qui sera certainement l’année « vérité »
Voici une synthèse des considérations du Secrétaire du PS dans les Alpes-Maritimes, chef de l’opposition municipale « Changez d’ère » à Nice et 1er Vice-Président du Conseil Régional PACA.
Primaires PS
C’est la première expérience de primaires « ouvertes » aux militants et aux électeurs. Nous ne connaissons pas la composition sociologique de « cet » électorat. Il faudra mobiliser les électeurs sans démotiver les militants qui pourraient se considérer expropriés d’un de leur droit.
L’organisation sera compliqué surtout là où les municipalités sont de droite et qui ne mettrons pas à disposition les espaces publics (écoles et bureaux municipaux).
On vise un résultat important, au moins 1 million de votants, pour donner une assise et une légitimité au vainqueur qui sera le candidat socialiste à l’élection présidentielle. La bataille interne devra être très fair-play, personnellement je ne donnerai pas de consigne de vote, ce n’est pas à la Fédération du PS de dire aux électeurs qui ne sont pas inscrits au Parti ce qu’ils devraient faire. Nous n’aurions aucune légitimité pour le faire ! Il faudra en profiter pour lancer la campagne électorale et donner une dynamique positive aux idées fortes du programme socialiste.
Cantonales
Ces élections dépasseront le cadre local et seront aussi un test de la politique gouvernementale. On sait les français mécontents et en plein désarroi. Un sondage récent le montre : 61% d’eux sont pessimistes pour leur avenir !
Le pouvoir d’achat stagne ou baisse, le chômage augmente, il y a beaucoup d’incertitudes même pour les logements vu la flambée des prix et le manque de logements sociaux. Les valeurs socialistes de solidarité sont une réponse forte et appropriée à la demande des citoyens d’une politique plus attentive à leur préoccupations.
Nous avons rassemblés les forces de l’opposition de gauche pour avoir le maximum de chance de conserver nos acquis et même les améliorer avec quelques sièges en plus.
Le nouveau règlement électoral° nous oblige à ce rassemblement parce que les triangulaire seront certainement inférieures en nombre.
Nous avons des bons candidats et je suis confiant quant au résultat.
Opposition à Christian Estrosi pour sa gestion de la Ville
2011 sera l’année de la vérité. Les niçois devront prendre acte que la mégalomanie du maire n’est pas la bonne voie pour une gestion saine de notre ville.
On pourrait résumer la politique municipale dans une phrase : Beaucoup de promesses, peu de faits !
Quelques exemples :
Ligne 2 du tramway°° : Le comportement du maire est caricatural. Changement de décision quant au parcours en répétition, suivant le vent des réactions des gens. On dirait que le maire promène les plans sous les bras et les modifie chaque fois qu’il trouve une opposition. Ne parlons pas du coût dont on connait pas le montant exact et qui, bien sûr, varie en fonction des changements !
Métropole : Christian Estrosi était parti à la conquête du département et il finira pour se retrouver à la tête d’une métropole qui rassemblera à l’actuelle Communauté Urbaine, les grandes communes de l’est et l’ouest de département s’étant désengagées. C’est un revers politique majeur pour celui qui s’était vu roi mais que les barons n’ont pas voulu.
Sécurité : Encore une fois la politique préconisée et appliquée n’a pas produit de résultats. Les épisodes de criminalité augmentent et si on ne constate que peu de hold-up importants cela est dû à l’organisation de auto-protection que banques et entreprises commerciales de grande taille ont mis en place de manière autonome.
Mais les citoyens? On a pensé que le seul dispositif de vidéo-surveillance aurait été « la » solution, alors qu’il est largement insuffisant et qu’il faut l’intégrer avec la présence physique de la police ( dont au contraire on diminue les effectifs pour satisfaire la rigueur budgétaire) qui est un moyen de dissuasion et surtout celle de proximité qui pourrait exercer un rôle de dissuasion.
Bref, il faudrait réorienter l’action de la police pour une meilleure protection des personnes et des lieux.
Rester dans son autisme face à ces évidences serait, avant-tout, un échec dangereux pour la démocratie parce que cela favoriserait inévitablement ceux qui prétendent apporter des réponses radicales.
Opération d’Intérêt National (OIN) dans la Plaine du Var :
Au delà du Grand Stade et de son éco-quartier dont on a déjà mis en valeur toutes les insuffisances et les contradictions…et le coût stratosphérique, on a pas connaissance d’un plan de développement stratégique. On change souvent de directeur de la société qui doit gérer cette opération mais les idées ne voient pas le jour, tout au moins à connaissance publique.
Je dirais que pour l’instant…on se cherche !