En cette nouvelle année, le Palais Lascaris poursuit son cycle de conférences portant sur l’art baroque, l’histoire de l’art et la musique.
Les conférences ont lieu les jeudis à 15 heures au théâtre Francis Gag, rue de la Croix, dans le Vieux-Nice. L’entrée est libre et gratuite.
Le programme
Jeudi 13 janvier : « La naissance et l’élaboration de l’Art Baroque: l’architecture romaine au temps de Vignola, della Porta et Maderna « (fin XVIème-début XVIIème siècle), par Charles Astro.
Jeudi 20 janvier : « Les orgues historiques de la vallée de la Roya », un nouveau film conçu et présenté par René Saorgin.
Jeudi 27 janvier : « Les maîtres du baroque romain : le Chevalier Bernin, metteur en scène d’une époque », par Charles Astro.
Jeudi 3 février : « Le romantisme, art décoratifs et art de vivre sous la Restauration », Par Brigitte Mandrino.
Jeudi 17 février : « Les maîtres du baroque romain : Francesco Borromini, entre virtuosité et mysticisme », par Charles Astro.
Jeudi 3 mars : « Voyages en Thuringe : autour de Jean-Sébastien Bach », par Martine Raibaldi.
Jeudi 10 mars : « Les maîtres du baroque romain : Pierre de Cortone, l’architecte, le peintre et le décorateur », par Charles Astro.
Jeudi 17 mars : « Quand la vie s’évertue entre les vices et les vertus : un voyage manichéen », par Gisèle Brillant.
Jeudi 24 mars : « De la gloire à l’oubli, Blanche Selva, pianiste, compositrice », par Guy Selva avec Laurent Martin au piano.
Jeudi 7 avril : « Erard : l’invention de la harpe moderne », par Robert Adelson.
Jeudi 14 avril : « Etres de Lumière ou Troupes infernales : iconographie des « Anges » «et Démons » », par Gisèle Brillant.