Les volleyeurs niçois se sont bien repris vendredi soir, après avoir reçu une correction de la part de Tours la semaine dernière, en dominant Tourcoing trois sets à un (25-21, 20-25, 25-23, 25-19). Le NVB remonte au classement et s’éloigne un peu plus de la zone de relégation.
Si ce n’était pas un match parfait, les joueurs du Nice Volley Ball auront au moins eu le mérite d’apporter une belle victoire à leurs supporters vendredi soir à la salle Palmeira face à une formation de Tourcoing qui se situait à une honorable quatrième place au classement de Ligue A. On avait pourtant du mal à croire l’entraineur du NVB, Slobodan Lozencic, lorsqu’il prétendait la semaine précédente que la lourde défaite contre Tours à domicile leur servirait de base de travail afin d’aborder la seconde moitié du championnat.
Le service et le contre comme armes principales
A défaut d’avoir effacé tous les problèmes, ils ont quand même réussi à montrer au moins un autre visage, un état d’esprit plus conquérant. Cette fois-ci, Nice a pris le jeu à son compte avec beaucoup moins de déchets que la semaine dernière, notamment au service. Un autre secteur qui a bien marché : le contre. On peut d’ailleurs noter la très belle performance du Seychellois Rodney Ah Kong dans cet exercice. Et si on additionne ce fait avec les bonnes prestations en attaque d’Alex Damiao, Fabian Birau et de Raphaël Mrozek par exemple, on comprend que l’entraineur soit ravi : « je suis extrêmement content de la façon dont mes joueurs ont réagi. Je considère quand même cette performance comme une victoire à l’arrachée puisqu’après le second set on a ressenti un petit relâchement de la concentration. Mais je pense que c’était dû à une certaine pression. On a quand même fait beaucoup trop de fautes directes. Il va falloir régler ça« , tempère-t-il.
« Ne pas faire la fine bouche…«
On a, certes, pu noter une baisse de concentration de la part des Niçois pendant la seconde manche. Mais ils se sont bien repris par la suite pour finalement s’imposer trois sets à un face à une équipe de Tourcoing forcée à prendre de plus en plus de risques. Bref, un beau cadeau d’anniversaire pour le capitaine du NVB Rémy Kraska qui fêtait ses 28 ans. « Nous n’allons pas non plus jouer la fine bouche. Cela reste un beau démarrage des phase retour du championnat« , rassure le coach.
Ce beau départ permet surtout au NVB de se donner de l’air par rapport à la zone de relégation, de remonter à la neuvième position au classement, et qui sait, pourquoi pas, de regarder vers le haut…