Lors de la 20e journée du championnat de Ligue 1, l’OGC Nice a chuté face au LOSC (0-2) à domicile. Une défaite entachée d’un but refusé, à tort, en faveur des Niçois, mais qui laisse surtout leurs poursuivants regagner du terrain en ce qui concerne la lutte pour le maintien en L1.
Les mauvaises langues diront que, bien que la Coupe de France ne se joue que dimanche prochain, on a pu assister à une rencontre entre un club de Ligue 1 et un club amateur ce samedi soir au stade du Ray. Pourtant cette 20e journée du championnat laissera forcément perplexe plus d’un Niçois dans les jours et les semaines qui viennent. Est-ce Lille qui était meilleur ? Ou bien l’OGC Nice était en dessous de son niveau de jeu habituel ?
Lille fait honneur à sa place de leader
Probablement les deux. Les Nordistes ont privé les Azuréens du ballon, les forçant à rester dans leur moitié de terrain et resserrer la ligne défensive. Puis, muselant l’attaque rouge et noire, il était logique que les Lillois ouvrent le score. Après tout, le LOSC n’est pas la meilleure attaque du championnat (35 réalisations) pour rien.
Alors, certes, si l’arbitre de cette rencontre, Mr Malige, n’avait pas refusé ce but niçois en première période pour un hors-jeu imaginaire que seul le trio arbitral a remarqué, les choses auraient été différentes. Mais soyons lucides, tous les spectateurs du ray auront pu remarquer que, non seulement, il n’y avait pas photo entre les deux formations sur la pelouse, mais que les joueurs de Rudy Garcia ne jouaient vraisemblablement pas à 100%. Et cela, le deuxième but lillois en atteste. On se serait cru à un simple entrainement tant Moussa Sow paraissait esseulé sur le côté droit de la défense du Gym avant de battre le portier niçois David Ospina. « En tout cas, c’est la plus belle équipe qu’on a vue au Ray cette saison. Face à eux qui ont été très efficaces et très bons dans le jeu, il faut être au meilleur de sa forme pour rivaliser. Ce n’était pas notre cas. Et, au final, ça fait de grandes différences« , concède Eric Roy.
Inquiétant pour Nice-Lyon la semaine prochaine
En tout cas, cette défaite rapproche encore un peu plus Nice de la zone de relégation. Seulement trois points les séparent du premier relégable, le voisin monégasque. Mais, au-delà de ça, c’est le niveau de jeu proposé par les coéquipiers de Julien Sablé qui inquiète. D’autant plus que ce mois de janvier réserve de grosses confrontations dont un déplacement à Bordeaux pour la prochaine journée de championnat. Et, avant cela, c’est l’ogre lyonnais qui se mettra en travers de la route de l’OGC Nice pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe de France. Alors espérons qu’il n’y ait pas de bis répétita…