Le Pôle de Compétitivité PASS ( Parfums-Arômes-Saveurs-Senteurs) du Pays de Grasse ce sont 128 membres, 49 millions d’euros investis sur l’ensemble des projets de R&D, soit 6 688 euros par salarié des entreprises adhérentes, près de 11 millions de financements publics mobilisés sur ces projets, soit 1 427 euros par salarié des entreprises adhérentes et deux plateformes technologiques labellisées.
L’année 2010 a permis de poser des jalons décisifs qui permettront de déployer plus fortement encore la stratégie en 2011. 2010 a été une année particulièrement dense pour le Pôle PASS. Particulièrement riche en bonnes nouvelles aussi, avec la confirmation du label national, la mise en oeuvre de la plateforme technologique ERINI, la conclusion de partenariats stratégiques.
En 2011, les priorités seront centrées sur le développement des projets collaboratifs de R&D, réunissant les adhérents autour d’initiatives innovantes, et la poursuite des programmes technologiques structurants qui permettent de les soutenir : accompagnement du déploiement de la plateforme de chimie analytique ERINI, outil déterminant dans la connaissance des extraits naturels, étude d’autres programmes dans les domaines de l’éco-extraction ou de l’intensification des procédés.
Il semble également indispensable de poursuivre activement la politique de partenariats engagée. Elle permet en effet de densifier le flux de projets R&D en accédant à des compétences et à des technologies complémentaires ou encore d’élargir le spectre des matières premières naturelles valorisables par l’industrie aromatique et cosmétique.
Les collaborations avec les pays du bassin méditerranéen vont notamment se développer en fédérant les partenaires autour d’objectifs communs. Tous les efforts sont d’ores et déjà mobilisés pour concrétiser cet ambitieux projet lors de la troisième édition du « Congrès International des Plantes Aromatiques et Médicinales » qui sera associé aux « Journées des Huiles Essentielles de Digne » en septembre prochain.
L’année à venir s’annonce donc comme intense et demandera le concours de chacun. La mobilisation collective est le fondement même d’un Pôle de compétitivité, c’est aussi le meilleur gage de réussite.