A l’heure où un rapport préliminaire sur le rythme scolaire doit être rendu à Luc Châtel, les classes pilotes entament leur deuxième semestre. A Menton, le collège Pierre et Marie Curie fait partie des classes tests pour ces nouveaux emplois du temps.
Cours le matin, activités culturelles l’après-midi. C’est ainsi que sont organisés les emplois du temps des classes pilotes qui testent le nouveau rythme scolaire. Hervé Beauvais, proviseur du lycée Pierre et Marie Curie de Menton, s’est porté volontaire pour faire partie de l’expérimentation de ce planning.
Proposé par le ministère de l’Education en juillet dernier, la mise en place des nouveaux emplois du temps a pris effet dès la rentrée de septembre 2010. Une réorganisation des cours avec ceux du tronc commun le matin et l’après-midi consacrée aux activités culturelles, sportives et d’accompagnement personnalisé. Hervé Beauvais vante déjà les mérites de ces nouveaux emplois du temps : « on constate un réel engagement de la part de nos élèves. Même si ils n’ont pas vocation de vrais sportifs, ils suivent leur cours de manière assidue et s’investissent vraiment dans les activités sportives ! »
Trop tôt pour faire le bilan
Même si le nouveau rythme a été mis en place à la rentrée de septembre 2010, il est encore trop tôt pour tirer un réel bilan de l’expérience. « C’est encore tôt pour tirer un quelconque résultat de l’expérimentation. Surtout au niveau de la réussite scolaire. » Une comparaison avec la classe témoin sera réalisée en fin d’année scolaire, c’est à ce moment que le bilan sera fait.
En attendant, un pré-rapport a été remis aujourd’hui à Luc Châtel. Ce rapport préconise, entre autre, la semaine de quatre jours et demi et la réduction des vacances estivales. Un débat qui est donc loin d’être terminé. Les décisions définitives du gouvernement devraient être prises en mai 2011.