Le Ziggles Ultimate Club est le premier club d’Ultimate frisbee des Alpes-Maritimes, un sport mélangeant adresse, endurance et jeu en équipe. C’est aussi un sport dont les pratiquants entendent véhiculer un certain nombre de valeurs. Parmi celles-ci, la culture du beau geste, de la responsabilité et surtout du fair-play.
Le club du Ziggles Ultimate Club (ZUC) a été créé en septembre 2003 et depuis n’a cessé de multiplier
ses activités. Il compte déjà une trentaine d’adhérents et est affilié à la fédération de Flying Disc France (FFDF). ses adhérents s’adonnent à un sport très particulier : l’Ultimate.
Venu des Etats-Unis et débarqué en France au début des années 80, l’Ultimate est un sport collectif se pratiquant avec un disque (frisbee) et opposant deux équipes de cinq ou sept joueurs. Il est joué sur un terrain rectangulaire avec une zone d’en-but à chaque extrémité. Un point est marqué quand un joueur passe le disque à un coéquipier et qu’il est rattrapé avec succès dans les limites de la zone d’en-but du camp adverse. Un joueur ne peut pas marcher ou courir quand il est en possession du disque. Ce sport peut se décliner en 3 disciplines : en indoor (en salle), en outdoor (en extérieur) et même du beach Ultimate (sur sable).
Un sport mixte, sans contact et auto-arbitré
Les caractéristiques majeures de l’Ultimate, sont, premièrement, qu’il s’agit d’un sport sans contact. Les contacts physiques ne sont pas autorisés. C’est également un sport mixte, en effet, les équipes peuvent être composées de femmes et d’hommes. Deuxièmement, L’Ultimate est le seul sport collectif auto-arbitré, il se joue donc sans arbitre. « Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu. Chaque joueur se doit de connaître et de respecter le règlement. Quand une faute est constatée un des joueurs appelle « FAUTE ». Tous les joueurs s’arrêtent immédiatement et le jeu est stoppé (gelé), explique la présidente du ZUC, Rebecca Schmied. On essaye ainsi de minimiser l’impact de la faute sur le déroulement du jeu. Quand les joueurs ne peuvent se mettre d’accord le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend de là« .
« Le fair-play, un aspect important… »
Un règlement qui, loin de restreindre le plaisir et le côté spectaculaire de ce sport, a le mérite de forger ses pratiquants au fair-play dans sa définition la plus pure. « Le fair-play est un aspect très important de tous les sports de disque et plus particulièrement de l’Ultimate. Chaque joueur doit connaître et respecter les règles, il relève donc de la responsabilité personnelle des participants de jouer de façon juste et de respecter les règles. Aucun joueur ne doit violer intentionnellement le règlement, la présence d’un arbitre n’est donc pas nécessaire« , argumente-t-elle. Lors de chaque championnat ou tournoi organisé, un classement du fair-play est d’ailleurs constitué. « Remporter le prix du fair-play est tout aussi valorisant que de remporter la rencontre« , souligne Rebecca Schmied.
Objectf : champion de France
Le ZUC a tout de même des ambitions sportives puisque l’association présente trois équipes dans la catégorie Indoor (en salle). L’équipe première est d’ailleurs en N1 (la plus haute division). Elle s’y maintient déjà depuis deux ans. Et sa meilleure performance a été une septième place lors de l’exercice 2008-2009. Ce groupe a évidemment pour objectif le titre de champion de France. Les équipes 2 et 3 participent au championnat régional. L’équipe 2 vise le podium et par la même occasion la montée en N3. En outre, les Ziggles souhaitent continuer d’être présents sur les principaux rendez-vous des tournois européens et français d’Ultimate Frisbee, et d’en découvrir des nouveaux.
Mais le véritable objectif des Ziggles est évidemment de promouvoir leur sport et ses valeurs dans toute la région PACA en organisant notamment des démonstrations et des initiations dans des collèges et des écoles primaires. Le club organise aussi, depuis cette saison, en partenariat avec le SUAPS de l’Université de Nice Sophia Antipolis des entrainements pour les étudiants.