Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

74% des Français séduits par les entreprises sociales

Derniers Articles

La Croix et l’Avise dévoilent les résultats du sondage exclusif CSA / Avise / la Croix sur la perception de l’entrepreneuriat social par les Français.


Logo du  Mouvement des entrepreneurs sociaux
Logo du Mouvement des entrepreneurs sociaux
Malgré la notoriété encore faible des entreprises sociales, leur attractivité est grande aux yeux des Français:

43% des Français ont déjà entendu parler des « entreprises sociales ». Un chiffre qui s’élève à 56% chez les diplômés de l’enseignement supérieur et à 55% chez les 18-24 ans.

Le fait que des produits et des services soient issus d’une entreprise sociale est incitatif (à les acheter, à y avoir recours) pour 74% des Français. Cette attractivité est encore plus forte chez les cadres (91%), les salariés du public (84%) et les 18-24 ans (81%).

L’alimentation (pour 52% des Français) et les services à la personne (39%) sont très nettement les deux secteurs auxquels pensent d’abord les Français pour se procurer biens et services auprès d’une entreprise sociale.

Pour 49% des Français, l’insertion professionnelle de personnes en situation d’exclusion est le premier critère qui les inciterait à privilégier les produits ou services d’une entreprise sociale.

Pour 80% des jeunes, le fait qu’une entreprise soit une entreprise sociale les inciterait à y postuler (73% pour les actifs). 48% des jeunes se déclarent « prêts à créer une entreprise sociale », contre 34% en moyenne parmi les actifs.

Les Français font presque deux fois plus confiance aux entreprises sociales (81%) qu’aux pouvoirs publics (45%) pour faire évoluer la société dans le bon sens.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages