La Croix et l’Avise dévoilent les résultats du sondage exclusif CSA / Avise / la Croix sur la perception de l’entrepreneuriat social par les Français.
Malgré la notoriété encore faible des entreprises sociales, leur attractivité est grande aux yeux des Français:
43% des Français ont déjà entendu parler des « entreprises sociales ». Un chiffre qui s’élève à 56% chez les diplômés de l’enseignement supérieur et à 55% chez les 18-24 ans.
Le fait que des produits et des services soient issus d’une entreprise sociale est incitatif (à les acheter, à y avoir recours) pour 74% des Français. Cette attractivité est encore plus forte chez les cadres (91%), les salariés du public (84%) et les 18-24 ans (81%).
L’alimentation (pour 52% des Français) et les services à la personne (39%) sont très nettement les deux secteurs auxquels pensent d’abord les Français pour se procurer biens et services auprès d’une entreprise sociale.
Pour 49% des Français, l’insertion professionnelle de personnes en situation d’exclusion est le premier critère qui les inciterait à privilégier les produits ou services d’une entreprise sociale.
Pour 80% des jeunes, le fait qu’une entreprise soit une entreprise sociale les inciterait à y postuler (73% pour les actifs). 48% des jeunes se déclarent « prêts à créer une entreprise sociale », contre 34% en moyenne parmi les actifs.
Les Français font presque deux fois plus confiance aux entreprises sociales (81%) qu’aux pouvoirs publics (45%) pour faire évoluer la société dans le bon sens.