Le NICE JAZZ FESTIVAL est un rendez-vous unique en son genre. Dès 1974, l’année où il s’installait dans ce haut lieu de la culture niçoise que sont les Jardins et Arènes de Cimiez, il s’imposait comme l’une des toutes premières manifestations du genre dans le monde.
Sa réputation n’a fait que se développer depuis, grâce à la politique éditoriale ambitieuse, largement ouverte sur la diversité de l’héritage afro-américain, initiée par Viviane Sicnasi. À l’heure où le jazz élargit son univers rythmique et mélodique aux cultures du monde, ce grand rassemblement estival de la Côte d’Azur, fréquenté chaque année par quelque 55 000 spectateurs, mise plus que jamais sur l’éclectisme et la différence. Outre la présence tutélaire du jazz, on y découvre les tendances actuelles de la pop, de la world, du blues, de la soul, du R’n’B et du funk dans un métissage généreux et fécond.
Ajoutons à cette effervescence créative le cadre idyllique des Jardins de Cimiez, dominés par des arènes gallo-romaines aux senteurs de lavande et traversés par les effluves de la Méditerranée, et l’on comprendra que tous les ingrédients propices à une ambiance chaleureuse et festive sont réunis.
À l’occasion de ce cru 2006 particulièrement tourné vers l’innovation, le NICE JAZZ FESTIVAL attire une pluie de stars autour d’une affiche étourdissante, pleine d’inattendu. Outre les artistes sélectionnés en exclusivité par ses soins, Viviane Sicnasi ne néglige pas son rôle de « talent scout » en offrant une tribune d’une qualité exceptionnelle à de jeunes espoirs.
On l’aura compris, l’esprit de découverte fait naturellement partie de la mission d’un NICE JAZZ FESTIVAL fermement décidé à rivaliser de chaleur, de spontanéité et d’enthousiasme autour de soirées à thème le temps de 8 Jours de FETE déclinés autour de 3 SCENES en 75 CONCERTS et 500 MUSICIENS.
Légendes, exclusivités, révélations internationales, espoirs et découvertes… À l’unisson d’un public toujours fidèle, cette 32ème édition du NICE JAZZ FESTIVAL célèbrera toutes les couleurs de l’arc-en-ciel des musiques héritées du jazz.
Programme du Nice Jazz Festivale (sous réserves)
Mercredi 19 juillet
Erykah Badu
Roy Hargrove Quintet
Makoto Ozone Trio
Demi Evans
Jeudi 20 juillet
Juanes
Cesaria Evora
Anaïs
Bojan Z
Kyle Eastwood
J-M Jafet Agora Quartet
Sintesis
Vendredi 21 juillet
Toto
Elisabeth Kontomanou
Hank Jones Quartet featuring Roberta Gambarini
Daughters of Soul
Samedi 22 juillet
George Clinton
Suzanne Vega
JJ Milteau Blues Conversation
John Butler Trio
Dimanche 23 juillet
Kanye West
Beat Assailant
Cirkus Feat. Neneh Cherry
Joe Jackson
Lundi 24 juillet
Neville Brothers
Incognito
Marcus Miller
Popa Chubby
David Walters
Stephane Huchard
Etienne M’Bappé
Mardi 25 juillet
Salif Keita
Seun Kuti & Egypt 80
Marcelo D2
Calypso @ Dirty Jim’s
Jehro
Sunshiners
Cheikh Lo
Mercredi 26 juillet
Bénabar
Smooth
Raul Midon
Bumcello
Agnes Jaoui
Tamango’s Urban Tap