L’édition 2017, organisée à Barcelone, avait accueilli plus de 800 participants représentant 130 autorités locales et régionales de 47 pays sur les cinq continents.
Interdisciplinaire et dédiée à l’échange de pratiques, d’expériences et de savoirs sur la sécurité urbaine et la prévention de la délinquance en Europe et dans le monde, la conférence « Sécurité, Démocratie et Villes » de l’Efus s’adresse à tous les acteurs de la sécurité urbaine : élus, cadres territoriaux, magistrats, professionnels de la sécurité, travailleurs sociaux, chercheurs, acteurs de la société civile.
Moment clé de la vie du réseau, la conférence permet notamment d’élaborer le nouveau Manifeste « Sécurité, Démocratie & Villes » de l’Efus.
Efus est le seul réseau européen d’autorités locales et régionales consacré à la sécurité urbaine. Il regroupe quelque 250 adhérents -villes, collectivités locales, institutions associées et divers partenaires- qui partagent un engagement commun : travailler à l’échelle pan-européenne sur les problématiques de prévention de la délinquance et de sécurité urbaine. 16 pays y sont représentés.