Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Les troisièmes Victoires du Sport de Nice célèbrent ses champions

Derniers Articles

Le complexe Acropolis de Nice a accueilli ce jeudi 10 février 2011 la troisième édition des Victoires du Sport de Nice. Sous l’égide du Député-maire de Nice, Christian Estrosi, la cérémonie a célébré le handballeur Xavier Barachet et a récompensé notamment les nageurs Yannick Agnel et Camille Muffat ainsi que le snowboarder Patrice baraterro.


victoires-3.jpg
Dans une salle Apollon du complexe Acropolis aux trois quarts remplie, la ville de Nice a organisé sa troisième soirée des Victoires du Sport jeudi soir. En présence du Député-maire de Nice, Christian Estrosi, du Député et Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, et du Maire-Adjoint aux Sports, Gilles Veissière, les Niçois ont récompensé leurs champions.

Premier d’entre eux à être honoré : Xavier Barachet. Le récent double-champion du monde de Handball (2009 et 2011) était d’ailleurs le parrain de la manifestation. Enfant du pays niçois, il a fait ses débuts au Cavigal Nice Handball, club dont son père, Jean Pierre Barachet, est le président. Ovationné à son arrivée lors de la cérémonie, le joueur qui évolue actuellement à Chambéry a déclaré garder toujours en lui une partie de la ville qui l’a vu naitre.

Plus de 300 sportifs honorés

Xavier Barachet est un parmi plus de 300 sportifs à avoir été récompensés lors de cette soirée. Sur la même scène, on a pu voir défiler des lutteurs, des athlètes, des skieurs, des judokas, des pongistes, des escrimeurs… Les critères de récompense ont pourtant été repoussés par rapport aux éditions précédentes : seuls les sportifs ayant obtenu une place sur un podium d’une compétition nationale ou internationale seraient honorés. Malgré cela, il y avait la cohut sur l’estrade. Il faut dire que Nice, à l’occasion des 150 ans du rattachement du Comté à la France, avait tenu à mettre en avant les anciennes gloires du sport niçois. Parmi elles, on peut citer, par exemple, la légendaire tenniswoman Suzanne Lenglen, les footballeurs Vic Nuremberg et Pancho Gonzales qui ont fait les grandes heures de l’OGC Nice pendant les années 50, ou encore Yannick Noah qui a commencé, rappelons-le, au Parc Impérial de Nice.

Agnel, Muffat et Baraterro plébiscités

Cette cérémonie était aussi, et surtout, l’occasion de récompenser celles et ceux qui sont considérés comme « les champions des champions niçois » pour l’année 2010. La population niçoise était d’ailleurs invitée à voter par internet pour élire leurs champions. Dans la catégorie athlète masculin, c’est, sans surprise, le nageur Yannick Agnel qui décroche la timbale. A seulement 18 ans, il a obtenu des résultats exceptionnels en 2010 : champion du monde en relais 4x100m en petit bassin, champion d’Europe sur 400m nage libre, vice-champion d’Europe sur 4x100m nage libre et médaille de bronze sur 4x200m nage libre aux championnats d’Europe. Si, à cela, on ajoute ses 5 titres aux championnats d’Europe juniors, il apparait comme logique qu’il accède à la plus haute marche sur le podium dans les cœurs niçois.

Chez les féminines, le trophée est décerné à la partenaire de club de Yannick Agnel à l’Olympique Nice Natation, Camille Muffat. Elle, non plus, n’a pas chômé en 2010 avec un titre de championne du monde du 200m nage libre, une médaille de bronze au relais 4x200m lors des championnats du monde à Dubaï. Elle est également médaillé de bronze aux championnats d’Europe sur 4x200m nage libre.

Carton plein pour l’association ANICES

Et pour la première fois, un trophée a été décerné pour la catégorie handisport. Et c’est le snowboarder Patrice Baraterro qui a été mis à l’honneur. Amputé de la jambe gauche, le champion d’Europe de para-snowboard 2009, défie les lois de la glisse sur sa planche, que ce soit en compétition ou en poudreuse. Il a participé (les 2,3 et 4 février dernier)à la première manche de la Coupe du monde de la discipline à Orcières (05). A noter que l’association ANICES fait le triplé sur le podium de la catégorie handisport avec le cycliste Benjamin Landier et le joueur de Torball, et président de l’association, Sébastien Filippini.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages