Dominique Estève a été élu président de la chambre de commerce et d’industrie régionale PACA (CCIR) le 26 janvier dernier. Lors de l’assemblée générale de la CCI (chambre de commerce et d’industrie) Nice Côte d’Azur, il a dévoilé ses expectatives pour la nouvelle CCIR.
« La CCI régionale va connaître une nouvelle dynamique ! » C’est comme ça que Dominique Estève, président de la chambre de commerce et d’industrie régionale, a commencé son discours lors de l’assemblée générale de la CCI à Nice. Dominique Esteve, fraichement élu a exposé les perspectives d’avenir de la chambre de commerce et d’industrie régionale. « On va faire en sort de rendre aux entreprises et aux commerces des services au moindre coût » avoue-t-il. De même, dans un élan d’équité, le président de la CCIR ajoute que l’un de ses objectifs principaux sera de « corriger les disparités régionales actuelles. » Dans ce sens, il se peut que le siège de la CCIR se déplace. Actuellement posté à Marseille, il pourrait se délocaliser sur Aix en Provence.
Un contexte de changement
L’élection de Dominique Estève correspond au moment où la chambre de région évolue. La CCIR perçoit maintenant directement les ressources fiscales et les redistribuent aux CCIT (chambre de commerce et d’industrie territoriale) et aux missions régionales. Dans le même temps, la CCIR deviendra l’employeur des agents publics des CCIT au 1er janvier 2013.
En guise de conclusion à cette intervention, Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d’Azur, a voulu rendre hommage à son confrère. « Dominique est un homme d’expérience et compétent. Il a été élu car il a présenté un vrai projet pour la mise en place de la CCIR. »