Ce samedi 19 février 2011 de 9 h à 12 h au Club de Loisirs et d’Action Jeunesse qui se situe au 26, rue Scudéri à Nice.
A cette occasion seront présentés le rôle et les missions du Bus Santé Jeunes « Kéfa ?» ; une opportunité pour lui de mener une action transfrontalière dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé des jeunes.
Organisé dans le cadre du programme de coopération européenne Alcotra, cette manifestation accueillera pas moins de 130 jeunes français, italiens et suisses engagés dans un projet commun « peer education ». Ce programme d’éducation par les pairs implique qu’après avoir été formés, des jeunes motivés transmettent à leur tour à d’autres jeunes des informations sur des sujets qui les intéressent : alcool, drogue, sexualité….
Au programme de ces journées qui se déroulent du 16 au 20 février : rencontres interculturelles, transfert d’expériences et de connaissances, débats, spectacles, etc. « Kéfa ? » un modèle de peer education.
Né de la réflexion des Conseillers Généraux Jeunes (CGJ) durant leur mandat de 2004, « Kéfa ? » est un bus créé par des jeunes pour des jeunes. Il est financé par le Conseil Général et animé par 1 responsable de prévention, 1 psychologue et 1 coordinateur sociologue de la Mutualité Française.
Véritable outil de prévention mobile des conduites addictives, le Bus Santé Jeunes « Kéfa ?» sillonne le département en vue d’instaurer un dialogue avec les collégiens sur les risques liés à l’usage des drogues licites ou illicites et développer leur esprit critique ainsi que leur autonomie par rapport aux pressions. «Kéfa?» c’est aussi travailler avec les enseignants autour d’un programme de prévention afin de pérenniser les interventions auprès des collégiens (suivant les recommandations de l’Éducation Nationale), sensibiliser les parents et les familles, via des conférences, sur les comportements à risques.
Un bus habillé aux couleurs de la campagne « Kéfa ? »
En 2010, les CGJ réalisaient une opération de sensibilisation et de prévention sur les addictions : alcool, drogue et internet. L’originalité de cette communication, vraiment expressive et novatrice, a conduit le Conseil Général à habiller son Bus Santé Jeunes aux couleurs de cette campagne
Une brochure pour lutter contre les idées reçues : l’alcool rend trop fort, trop beau !!!
Cette opération s’est enrichie d’une brochure tirée à 50 000 exemplaires. Elle dispense des conseils avisés pour éviter les pièges de l’alcool, des drogues, mais aussi des cyberaddictions. Riche de témoignages, questionnaires « vrai ou faux », elle se veut sans complaisance, met en exergue les risques liés aux drogues (abus sexuels, comas éthyliques, accidents) et dément les fausses croyances.
En 2009, le Bus Info Santé a touché pas moins de 4 300 élèves des classes de 4e et 3e dans 31 collèges avec des indices de satisfaction de 8,3 / 10 des élèves et de 9 / 10 des parents.
Alcool, drogue et internet, sont les nouveaux dangers pour les jeunes.
Quelques chiffres inquiétants illustrent ce phénomène :
6 jeunes sur 10 âgés de 17 ans (soit 60 %) déclarent avoir été ivres au cours de leur vie,
51 % au cours des douze derniers mois **
15 ans est l’âge moyen de la première ivresse**
11 % des 15-24 ans en Europe affirment pratiquer le binge drinking (consommation de 5 verres ou plus en une seule occasion)***