3 étudiants de SKEMA Business School Nice ont été sélectionnés parmi près de 800 inscrits de 37 pays pour participer au concours international « CITIZEN ACT » organisé par Société Générale. Et seuls 9 étudiants français ont passé la 1ère étape de ce jeu d’entreprise.
Entre septembre et décembre 2010, les étudiants d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs et d’universités du monde entier ont été invités à constituer des équipes de 3 pour proposer un projet sur le thème de la responsabilité sociale et environnementale : RSE / développement durable.
Pour les aider, tout au long de l’année, la Société Générale a mis en place de nombreux outils de formation à leur disposition tels qu’un module d’E-learning développé par CEGOS, des quizz en ligne, des ateliers de travail, et un blog par équipe… Une grande première dans le monde des jeux d’entreprises !
Depuis le 1er février et jusqu’au 6 mars 2011, les étudiants doivent développer et finaliser leur projet sur leur blog dédié.
Leur projet : Proposer aux clients de la Société Générale de financer des projets de micro-finance à travers le monde et suivre leur avancement via une application de téléphone mobile.
L’innovation du projet : Créer et entretenir un lien régulier entre le créditeur et les micro-entrepreneurs des pays en voie de développement.
Le Jury de la Société Générale a sélectionné pour la phase finale du Challenge Citizen Act 2011 une équipe d’étudiants de SKEMA Business School. Ce Challenge vise à « Inventer les pratiques bancaires responsables de demain ». Parmi les 249 équipes candidates, 45 équipes ont été retenues de 37 pays et 4 continents, et 10 seront choisies pour la Grande Finale.
A ce stade, HEC et SKEMA sont les 2 écoles françaises restant encore en course.
Andy Jauffret, Célian Mathis et Romain Prothet, étudiants du Master of Science Corporate Finance de SKEMA, ont inventé un système de Micro-Finance à partir du Prêt personnel Expresso de la Société Générale et de la Nouvelle Technologie du Smartphone.
Ainsi est née l’application « World Phone Finance » déjà accessible dans le monde entier. Tout prêteur grâce à cette innovation choisira et financera l’Opération de Développement Durable et Solidaire qu’il voudra et suivra sa progression directement sur son téléphone mobile.
Pour remporter ce Challenge, les étudiants de SKEMA devront réunir le plus grand nombre de soutiens, suggestions, conseils et recommandations sur la base de votre expérience personnelle concrète du Développement économique en zone défavorisée, proche ou lointaine et ceci dans le plus grand nombre de pays.