Juliette CHESNEL LE ROUX, candidate Les Verts- Europe Écologie, présente pour le 8ème canton un programme très construit avec le soutien du PS et du Parti Occitan. Autant dire qu’aucun sujet ne passe à la trappe !
N-P: Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
JCLR: J’ai 48 ans, je suis mariée et j’ai 3 enfants adolescents.
Ingénieure en microélectronique, je suis diplômée de l’EPF (Sceaux) et de Stanford University, je travaille à Texas Instruments (Villeneuve-Loubet), depuis 25 ans. J’y suis déléguée syndicale CFDT et membre du comité d’entreprise.
N-P: Quelle a été l’origine de votre engagement en politique?
JCLR:J’ai adhéré au parti des Verts en 1992, à la naissance de ma fille ainée, quand la question « quel monde va-t-on lui laisser ? » s’est posée.
N-P : Que pouvez-vous nous dire quant à votre parcours de militante?
JCLR: Militante chez les Verts, j’ai été candidate aux élections législatives en 2002, sur la circonscription qui englobe le 8eme canton, avec Jean-François Knecht (conseiller général PS du 11eme canton). Nous avons alors fait le meilleur score des candidatures Vertes de toute la Région PACA. Et c’est le 8eme canton qui nous a été le plus favorable, nous plaçant en deuxième position devant le F.N.
J’ai été élue conseillère Régionale Écologiste de 2004 à 2010, dans la majorité de Michel Vauzelle. J’étais vice-présidente de la commission Développement-Économique-Europe.
Je participais également aux commissions Emploi et Culture, ainsi qu’au conseil d’administration de l’AREA (agence en charge notamment de la construction des lycées).
Durant mon mandat, je n’ai eu de cesse de travailler sur le développement de l’emploi dans notre Région, en soutenant les dispositifs innovants d’aide a la création d’entreprise et à la réinsertion des publics en difficulté, mais aussi en soutenant les PRIDES ( Pôles Régionaux d’innovation et de développement économique solidaires) qui permettent aux entreprises petites et grandes de coopérer avec les centres de recherches et universités et de partager des modèles de gouvernance.
Avec les architectes et ingénieurs de l’AREA, nous avons œuvré dans le sens de construction de bâtiments plus écologiques.
N-P: Pourquoi êtes-vous candidate à cette élection ?
JCLR: Pour plusieurs raisons que je vais vous détailler:
a) Pourquoi une candidature Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) ?
Ce canton bénéficie d’une candidature EELV soutenue par le Parti Socialiste et le « partit Occitan ».
Il fallait unir nos forces pour ce premier tour, face au candidat sortant, déjà adjoint au maire et conseiller général sur ce canton depuis deux mandats.
L’enjeu local est d’offrir une alternative aux électrices et électeurs du 8eme canton, notamment les jeunes, qui votent Ecologiste en grand nombre.
L’enjeu national est d’examiner, sur une terre de droite, les potentialités d’une telle candidature au deuxième tour, dans la mesure ou le scrutin majoritaire a deux tours ressemble à celui des présidentielles et législatives de 2012.
Si la potentialité est forte, les autres partis ne pourront plus faire l’impasse des problématiques écologistes dans leur programme
b) Pourquoi Juliette Chesnel-Le Roux, candidate ?
Mon expérience de militante écologiste niçoise et d’élue régionale me permet d’offrir un gage de sérieux et de chance de succès.
N-P: Voulez-vous nous exposer les lignes principales de votre programme?
JCLR: 10 Bonnes raisons de voter Europe-Ecologie Les Verts avec Juliette Chesnel-Le Roux
1 – Pour une gestion saine, durable et solidaire.
Nous serons garants d’une utilisation des deniers publics à destination de politiques de long terme, respectueuses de l’environnement et des personnes. Ceci permettra d’investir dans les domaines clés (social, logement, éducation, prévention … etc ). En réaction à la gestion scandaleuse de l’équipe Ciotti :
. 17% d’augmentation des impôts locaux,
. 3eme département le plus endetté de France, avec un endettement représentant 68.4% du budget global en 2010.
. L’augmentation de la taxe aux commerçants et petits entrepreneurs par la transformation de la Taxe Professionnelle en C.E.T.
(Contribution Economique Territoriale).
. Une communication luxueuse, tapageuse et coûteuse.
2 – Pour l’emploi et la transformation écologique de l’économie.
Concernant la première préoccupation des français, l’emploi, le Conseil Général des Alpes Maritimes est très en retrait en comparaison de ce qui se fait ailleurs en France.
Le département des Alpes Maritimes intervient à la marge ou pas du tout sur le cofinancement des aides aux dispositifs d’accompagnement à l’emploi, à la création d’activité et d’entreprises. Beaucoup de communication mais peu d’actions concrètes. De l’aveu même des professionnels en charge des porteurs de projets, les politiciens du Conseil Général des AM brillent par leur absence et leur peu de motivation sur les dispositifs innovants présents pourtant dans les autres départements français? y compris sur des concepts nés dans notre pays? et qui sont repris à l’étranger car jugés utiles
et pertinents.
C’est pourtant grâce à une politique volontariste de soutien à l’emploi local et innovant que les habitants de la Côte d’Azur et notamment les jeunes pourront continuer de travailler au pays, et rendre attractif notre département en matière de développement économique.
Le Grenelle de l’environnement ne prévoyait-il pas la création de 600 000 emplois en France dans « l’économie verte »?
Notre département est très en retard et ce n’est pas l’agitation abusive d’une Eco-Vallée encore largement imaginaire et vide de contenu qui va changer la donne de l’emploi dans un avenir proche.
Les écologistes ont déjà expérimenté cette thématique de l’emploi en de nombreux territoires à l’occasion de leur présence ces dernières années dans l’exécutif des collectivités locales notamment les Régions, y compris en PACA.
Nous savons que l’emploi reste la grande préoccupation des françaises et des français.
Mais la « couche » départementale du fameux mille feuille français fait ici, dans les Alpes Maritimes, obstacle à ces nouvelles approches.
Rendons justice aux techniciens du CG06, ils ne sont nullement responsables de cette indigence. Ils sont aussi bien formés qu’ailleurs, mais quand la volonté des politiques en place n’est pas au rendez-vous…, eux aussi en viennent à baisser les bras.
Où sont les nombreux emplois que nous pourrions aider par un accueil et un accompagnement digne de ce qui se fait partout ailleurs?
Ils sont dans les PME-TPE où projets innovants dorment car les chefs d’entreprises n’ont pas les ressources et le temps nécessaires pour les faire émerger. Des dispositifs existent pourtant pour les aider à « accoucher » des emplois de demain.
Il existe un savoir faire qui s’est développé depuis des années sur ces techniques, mais uniquement sous l’impulsion du Conseil Régional PACA. Il est temps que le niveau politique du CG06 se mette à la page.
Il sera du devoir des écologistes de rappeler sans cesse qu’il n’y a pas de répit possible dans cette aide permanente que nous devons à nos
concitoyennes et concitoyens sur ce thème de l’emploi et des projets.
Par ailleurs, et selon nos thèmes favoris et complémentaires, nous redonnerons toute sa place à une agriculture de proximité, biologique de préférence. Nous développerons le tourisme vert, et soutiendrons les entreprises socialement et écologiquement responsables.
Un programme de rénovation et d’isolation des bâtiments anciens relancera le BTP.
Les Alpes Maritimes sont un département forestier, développons une vraie filière bois. Les innovations dans les filières des énergies renouvelables doivent être source de développement d’industrie locale.
3 – Pour une action sociale luttant contre les inégalités.
A destination des plus démunis, des bénéficiaires du RSA, des personnes âgées, des personnes handicapées, de la petite enfance… pour plus de justice sociale.
Nous sommes pour un véritable accompagnement dans les démarches administratives, notamment au niveau de l’obtention de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), pour que les personnes âgées puissent rester chez elles le plus longtemps possible et pour créer des emplois de solidarité et de proximité, non délocalisables.
Nous sommes pour une réelle communication, qui ne se résumera pas à une brochure de promotion du président du Conseil Général, mais qui informera les personnes âgées sur les services qui leur sont destinés et aidera les familles. En effet, aujourd’hui au Conseil General en charge de l’APA, les dossiers sont tellement lourds à remplir que trop de bénéficiaires de droit n’y parviennent pas.
4 – Pour des transports en commun rapides, sûrs, pratiques, non polluants et silencieux.
Je suis pour une coopération entre le département 06, les villes et la Région PACA afin de mettre en œuvre une tarification unique type carte orange et une coordination des horaires entre les réseaux de bus et de TER. Un développement des voies de bus en site propre et des pistes cyclables sécurisées. Un renouvellement des bus pour une flotte au GLV (méthane) ou GPL.
5– Pour des logements de qualité .
Il faut une aide à la rénovation et à l’isolation des logements anciens et des logements sociaux afin de réduire les dépenses énergétiques des foyers, et de réduire les émissions de CO2.
Nous voulons aussi créer des micro-crèches hébergées dans des appartements qui appartiennent au parc des logements sociaux.
6 – Pour des collèges de qualité assurant l’égalité d’accès à l’éducation.
Le conseil général, en charge des collèges, doit offrir aux jeunes des bâtiments de qualité avec un encadrement sûr, et aux parents les outils pour une communication facilitée avec les équipes enseignantes.
Nous généraliserons l’agenda-21 dans chaque collège, ce qui permet une économie d’énergie et de matériel, ainsi qu’une alimentation « bio » dans les cantines. Nous voulons assurer l’ouverture des collèges le soir et le week-end pour mettre à disposition des espaces dédiés aux adolescents : infrastructures sportives artistiques, ludiques (skateparks … ) avec encadrement associatif.
7 – Organiser la prévention sanitaire afin d’améliorer la qualité de vie et supprimer un mauvais environnement .
Un environnement protégé est indispensable : il faut instituer une prévention et une surveillance globale dans le domaine Environnement – Santé. Afin d’éviter les sources toxiques, ou nous rendant malades ( incinérateur, pollution des transports routiers, Ondes Electro-Magnétiques comme les antennes relais, substances toxiques utilisées dans différents domaines)
8– Pour un environnement protégé.
La nappe phréatique du Var alimente en eau potable 600 000 personnes. C’est sur cet espace qu’ils appellent « Eco-vallée » que nos dirigeants locaux prévoient de lancer des projets de bétonnage et de réduction d’espaces agricoles et naturels.
Souvenons nous de l’exemple catastrophique des Balcons du Mercantour où le président du Parc du Mercantour (MM Estrosi puis Ciotti) a été condamné pour des travaux destructeurs d’une zone écologique protégée. Au contraire, nous voulons promouvoir un département où une vraie place est laissée à l’agriculture. La biodiversité est un bien commun qu’il nous faut préserver pour les générations futures.
9 –Pour la tranquillité de tous.
Au lieu d’opérations coup de poing, de vidéosurveillance ou de politique de délation entre voisins, instaurons une prévention par une présence permanente, rassurante et en nombre suffisant de policiers, d’éducateurs et d’associations permettant à tous, jeunes et anciens de vivre ensemble .
10– Pour respecter notre culture locale et notre cadre de vie.
Pouvoir choisir de » vivre, travailler et décider au pays « . Préserver nos services publics de proximité. Promouvoir notre patrimoine linguistique et culturel. Favoriser le spectacle vivant dans la métropole comme dans tous les villages.
N-P: Quel regard portez-vous sur la politique en général ?
JCLR: En l’absence d’une véritable démocratie participative, les partis politiques restent les principaux lieux de pouvoirs et vecteurs de changement dans la société.
Pourquoi l’action écologique en général se passerait-elle de ce levier ?
Les élus écologistes sont les relais des autres formes militantes (associatives, médiatiques, fondations, forums sociaux …) permettant d’orienter les politiques publiques, et par là-même les sociétés humaines, dans la mesure où la prise en compte écologique est une prise de conscience mondiale.
Les valeurs de l’écologie sont aujourd’hui connues: démocratie, solidarité, liberté, partage, préservation de la biodiversité, des ressources de la planète au bénéfice des générations futures, équité dans les relations Nord-Sud, égalité entre les hommes et les femmes, dignité de la personne humaine.
N-P: Que pensez-vous de la situation politique niçoise?
JCLR: A Nice comme ailleurs, les citoyens et les citoyennes ont besoin de l’attention des pouvoirs publics en charge de les protéger dans le cadre du contrat social et républicain.
Protection des petits commerçants vis-à-vis des trop fortes concurrences des grandes surfaces. Protection des personnes âgées, des personnes handicapées, des parents isolés, des jeunes en décrochage, etc…
Le retour du terrain montre que les compétences obligatoires du département ne sont pas aisément accessibles au public. Les dossiers pour l’APA (Allocation personnalisée d’Autonomie) sont trop lourds et complexes à remplir.
Les collégiens en difficulté scolaire sont fichés pour d’éventuelles suspensions des allocations familiales (loi portée par Eric Ciotti), mais les structures associatives de soutien aux jeunes manquent.
Les dispositifs innovants de soutien à l’emploi et à la création d’activité ne sont pas suffisamment soutenus dans notre département et n’existent que par la volonté du Conseil Régional.
Le respect de l’environnement de l’équipe départementale en place est à l’image de ce qui s’est passé dans l’affaire des « Balcons du Mercantour » où les élus MM Estrosi et Ciotti ont été rappelés à l’ordre par la Justice pour non respect de zone protégée. Comment, avec de tels antécédents, leur faire confiance sur un soi-disant projet d’ « Eco-Vallée » dans la plaine du Var ?
La politique de la majorité actuelle est davantage axée sur le contenant (la Communication) que sur le contenu.
N-P:Quel est votre pronostic pour cette éléction?
JCLR: L’abstention sera sans doute forte pour ce scrutin.
La montée des extrêmes droites (FN et Identitaires) risque de devenir une realité.
L’appartenance d’Olivier Bettati à une majorité UMP en désamour sera pour lui un handicap, malgré les moyens importants qu’il investit dans sa campagne. La proximité qu’il affiche avec le député-maire Christian Estrosi et le député-President Eric Ciotti n’est pas forcement un atout.
Notre pronostic pour le 20 mars : cumulant les forces des électeurs écologistes, socialistes et régionalistes nous pensons parvenir en seconde position pour le deuxième tour comme lors des législatives de 2002 et des cantonales 2004 (portées par le candidat Verts Remy Gaechter).
Quant au 27 mars, notre sort dépendra des reports de voix divers et variés.