Lumières bleutées, musique du film « Le cinquième élément », hurlements de joie. Nice inaugurait vendredi 18 février le début des festivités de son grand carnaval 2011. Cette année les niçois retrouveront les beautés de la grande bleue avec le Roi de la Méditerranée jusqu’au au 8 mars 2011.
Une foule de petits et de grands était réunie sur la place Masséna pour accueillir le roi et la reine du carnaval. Tous ont plongé dans les profondeurs avec des méduses, une écrevisse, une femme et des poissons qui flottaient dans les airs comme s’ils nageaient délicatement dans la mer. Avec eux, un long serpent de mer, impressionnant. Hargneux, il fondait sur la foule muni de longues dents acérées. Il a même livré bataille à l’écrevisse et au poisson. Un moment fort et apprécié par le public.
Il fallait également voir dans le spectacle quelques références mythologiques qui accompagnent généralement l’histoire de la Méditerranée. Comme cette huitre qui a libéré une perle, réel symbole de la fécondité qui donna naissance à Aphrodite, la déesse de l’Amour.
Le point d’orgue de la soirée était bien sûr la présentation du char des souverains sous les exclamations de joie des spectateurs. Immense et solaire, le roi a illuminé les cœurs de son éclat carnavalesque. Culminant à 18 mètres, il était accompagné de deux majestueux hippocampes et tenait un sceptre à l’effigie de Nice.
La reine, elle, porte l’appellation « Nice, perle de la Méditerranée ». Cette très grande femme en robe traditionnelle niçoise tourne sur elle-même entourée de six autres demoiselles représentant la Ratapignata, la Marianne, et les quatre éléments, le feu, la terre, l’eau et l’air.
L’Italie et la Tunisie à l’honneur
Pour son édition 2011, le carnaval reçoit une invitée d’honneur : l’Italie. En effet, cette année nos voisins célèbrent le 150e anniversaire de l’unification du Royaume d’Italie. Mais ce n’est pas tout, ce soir-là on célébrait aussi le jumelage de Nice avec Sousse, une ville tunisienne. Les deux pays seront fidèlement représentés pendant toute la durée du carnaval, alors ouvrez l’œil.