Cette année encore, l’association AB HARMONIAE Nice se mobilise au travers d’un gala lyrique pour mener des actions de solidarité envers les personnes qui souffrent. Les bénéfices de ce gala permettront d’amener la musique et le chant lyrique dans les lieux de souffrance tels que l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital l’Archet, la maison d’arrêt de Nice et la maison de retraite Fondation Pauliani.
L’attente d’établissements comme ceux-ci est une réalité à laquelle l’association AB HARMONIAE Onlus est confrontée à chacune de ses visites et témoigne que le tissu associatif a un rôle essentiel à jouer quand il s’agit d’adoucir la souffrance.
Cette manifestation bénéficie du soutien de la Ville de Nice qui met la prestigieuse salle de l’opéra ainsi que l’orchestre philharmonique en grande formation et son chef à la disposition d’AB HARMONIAE Onlus.
L’association AB HARMONIAE Onlus s’est fixé pour mission d’apporter la musique au sein des lieux de souffrance : hôpitaux, maisons de retraite, communautés de réinsertion, centres d’hébergement pour les jeunes en difficulté, mais aussi de réclusion : maisons d’arrêt et en général auprès de toutes les personnes ayant besoin d’espaces de distraction.
Près d’une dizaine d’interventions musicales sont rendues possible chaque année grâce à la recette d’un gala comme celui-ci …
AB HARMONIAE Onlus réunit une « famille » d’artistes partageant l’esprit statutaire de l’association, c’est-à-dire sachant offrir GRATUITEMENT son talent pour des causes solidaires.
Cette manifestation est une occasion unique pour TOUS les protagonistes de participer à une ACTION CULTURELLE SOLIDAIRE : l’association organisatrice bien sûr dont c’est la mission statutaire, les artistes par leur prestation désintéressée, les sponsors et partenaires par leur soutien, dont la Ville de Nice en premier lieu, mais aussi et surtout le public en achetant son billet …
Une autre des missions de l’association AB HARMONIAE Onlus est de découvrir et faire connaître de jeunes et véritables talents lyriques rencontrés sur les scènes mondiales et ce sont ici sept jeunes artistes prometteurs qui chanteront les airs et duos d’opéras célèbres.
Des jeunes artistes, Italiens pour la plupart d’entre eux, qui viennent se produire dans un pays qui n’est pas le leur, pour au final apporter un peu de joie à des personnes âgées, des personnes recluses ou des malades en fin de vie qu’ils ne connaissent pas, c’est là un bel exemple de solidarité internationale et/ou intergénérationnelle.
Les artistes :
Chiara PIERETTI, Elena BAKANOVA, sopranos
Yusif EYVASOF, NICOLA PISANIELLO ténors
Daniele CUSARI, basse
Alessandro CORTESE, baryton
On notera la présence exceptionnelle de Denia MAZZOLA GAVAZZENI, célèbre soprano que le public Niçois a déjà eu l’occasion d’applaudir.
Denia MAZZOLA GAVAZZENI est la présidente fondatrice de l’association AB HARMONIAE Onlus.
Mercredi 23 mars 2011 – 20h30 à l’OPERA DE NICE
Airs et duos d’opéras célèbres par les JEUNES ARTISTES DE L’ASSOCIATION et la participation exceptionnelle de DENIA MAZZOLA GAVAZZENI
Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice
Direction PHILIPPE AUGUIN
Présenté par l’association d’AB HARMONIAE Onlus Nice
avec le soutien de la Ville de Nice