Alors que la ville de Nice, en pleine fiesta carnavalesque, se préparait à un week-end promis à un ciel moins gris que ces derniers jours, la nouvelle est tombée dans tous les grands médias nationaux : Un ancien truand azuréen affirme sur Le Parisien qu’il peut innocenter Maurice Agnelet laissant entendre qu’il possède des informations sur le meurtre de l’héritière niçoise.
Depuis le 26 octobre 1977, Agnès Le Roux n’a plus donné aucun signe de vie et Maurice Agnelet a été condamné pour cela à 20 ans de réclusion malgré la « complicité » invoquée par le Président Jean-Pierre Deschamps. C’est donc Jean-Pierre Hernandez, ancien caïd proche du truand marseillais Tany Zampa, qui assure détenir la preuve qui innocentera Maurice Agnelet. C’est dans un livre à paraître le 10 mars prochain que l’ancien pensionnaire de la French Connection déclare connaître l’identité du véritable meurtrier d’Agnès Le Roux qui serait un certain Jeannot Lucchesi qui aurait supprimé la fille Le Roux dans le cadre d’un contrat.
« C’est un coup de pub ! » Jean-Charles Le Roux, frère d’Agnès, parle d’une « manipulation inutile » et ne semble pas prendre au sérieux les déclarations. Malgré cela, une demande de révision du procès assortie d’une demande de mise en liberté seront déposés par les avocats de Maurice Agnelet courant mars. « C’est un témoignage sérieux d’un homme ayant appartenu au Milieu et souhaitant soulager sa conscience. Il y a de nombreux détails » Maître Saint-Pierre semble lui certain que ces nouveaux éléments sont plus que crédibles. Alors qui croire, un ancien du Milieu en confession littéraire ou une décision de justice prise selon Me Saint-Pierre « sans aucune preuve matérielle » ?
A Nice, la nouvelle risque de faire grand bruit même si beaucoup des participants de l’époque ont aujourd’hui disparu mais l’évocation « de nombreux noms dont certains qui sont encore en vie » lancée par Jean-Pierre Hernandez ne laissera pas indifférents ceux qui restent…