Une plateforme unique de rencontre du grand public et des professionnels de la Science venus de tous les horizons.
Quatre conférences et une table ronde pour apporter une réflexion sur la forêt du point de vue de la recherche, la culture, l’éducation et l’industrie sur le thème : »La Forêt : avenir et devenir »(dans le cadre de l’Année Internationale de la Forêt)
La forêt méditerranéenne est-elle vraiment menacée ?
« L’étude de la forêt méditerranéenne, marquée par l’empreinte de l’Homme, a longtemps été négligée. Elle recèle pourtant des milieux uniques et une riche biodiversité qui mérite d’être préservée (WWF) ». Il s’agit alors d’identifier er de limiter les moteurs de la déforestation (Conférence internationale de Paris, mars 2010). Ce Festival de la Re-cherche sur la Forêt est dédié aux forêts de France et du monde.
Recherche et Avenir donne ainsi la parole à quatre acteurs du monde scientifique et invite le public à les rencontrer pour découvrir leur expé-rience et partager leurs engagements.
Par des témoignages sur la Forêt, à travers une analyse de sa gestion à l’échelle internationale, la dé-finition d’un plan d’action sur le long terme, et une réflexion sur l’utili-sation du papier, nos quatre conférenciers parleront de leur métier pour la Recherche, la Culture, l’Education et l’Industrie
Pour la Recherche : Daniel Vallauri – Docteur en Ecologie Fondation WWF – Marseille
Pour la Culture : Brigitte Chamagne Rollier – Conservatrice Adj. Muséum Histoire Naturelle – Nice
Pour l‘Education : Richard Ciappara – Chargé de Formation et Animation – ONF – Le Muy
Pour l‘Industrie : Virginie Coll – Directrice des Achats – Industrie du papier – Paris
Stéphanie Godier, directeur général de REA : « Recherche et Avenir entame sa sixième année d’exercice et son équipe est heureuse de présenter la cinquième édition de son Festival de la Recherche, dans le cadre de 2011 Année Internationale de la Forêt.
Forte des ses engagements en termes de Recherche astro-physico-chimique, d’Interaction entre les différents univers scientifiques de la Recherche, de l’Industrie, de l’Education et de la Culture pour la valorisation de la Recherche, et de son Accompagnement personnalisé des diplômés en sciences, REA illustre ses missions à travers les quatre conférences et une table ronde qu’elle propose dans ce Festival. La volonté et la motivation des intervenants ainsi que celle des actifs de l’Association témoignent de ses actions en faveur de la Recherche, de ses acteurs et des publics.
En tant que Présidente, je félicite vivement l’équipe de REA et suis heureuse d’accueillir dans ce Festival de la Recherche nos intervenants et le public de toute provenance, qui aime à communiquer sur les sciences et tout ce qui s’y rattache. Un engagement et une prise part à la réflexion sur notre rôle de citoyen du monde ».
Le programme
Ouverture par Véronique PAQUIS, Maire Adjointe, Déléguée à la Recherche
conférences / débat
14h50 – 15h10 RECHERCHE
● Enjeux et outils innovants de gestion des forêts
15h15 – 15h35 CULTURE
● Comment la forêt construit l’humanité ?
15h40 – 16h00 EDUCATION
● Quelle gestion durable des forêts dans l’intérêt des générations présentes et futures ?
16h05 – 16h25 INDUSTRIE
● Le papier : idées reçues et contre-vérités
Pause
16h45 – 17h45 Table Ronde
26 mars 2011 à 14h30 au CUM, 65 Promenade des Anglais