En pleins bouleversements politiques mondiaux je dois vous avouer que j’ai du mal à écrire sur ces évènements. Le recul nécessaire, la bonne compréhension des faits me manquent parfois. Les perspectives démocratiques ou d’équilibre mondial en jeu sont à la fois merveilleuses et effrayantes.
Il y a une seule chose dont je suis certain: monter des barricades autour de nos propriétés, de nos frontières européennes et de notre confort ne servira à rien. Citant René Lenoir, « Montez de très hautes barrières, les gueux arriveront toujours à passer en dessous… »
La fièvre populiste, démagogique, protectionniste et cette parole raciste libérée qui envahit nos ondes et nos rencontres quotidiennes, me donne des sueurs. Alors que les cantonales approchent, peu de débats et de projets. Un ancien président semble éviter de répondre à la justice. La réforme fiscale en préparation risque de toucher davantage les classe moyennes que les plus grandes et insolentes richesses. Le prix de l’énergie s’envole, sans aucune intervention de nos gouvernants. Je croyais que l’on pouvait jouer sur la TIPP pour les carburants et que le solaire était une solution… Les pouvoirs locaux s’entourent de luxe et de confort, transportant voitures et chauffeurs particuliers dans leurs déplacements parisiens !
Heureusement beaucoup parmi nous essaient encore de corriger notre démocratie, relaient quelques réflexions sur le quotidien de ce qui marche, discrètement, pour la qualité du lien social chez nous, ou le combat démocratique ailleurs. Beaucoup se rappellent que la gestion de quelques villes par le Front National (Toulon, Marignane…) n’a apporté que de fausses solutions, et des déceptions. Non sans avoir oublié de trier quelques livres « non conformes » dans les bibliothèques municipales…et chassé les festivals culturels !
Voilà pourquoi, avec une pensée pour ceux qui souffrent d’isolement, de la pauvreté, par la maladie, ici, et une évocation trop rapide de ces femmes là-bas, qui, nues face aux soldats ivoiriens, viennent de faire le sacrifice de leurs vies, je m’adresse à vous en vous disant mon espoir.
Cet espoir passe par l’action, l’information, le dialogue, l’ouverture aux autres. Pas par le repli identitaire, le racisme, l’individualisme.
Et après toutes ces réflexions et analyses partagées … Tous aux urnes!!!.