Dans quelques jours, le site www.claque-a-fogiel.com aura atteint les 5 millions de claques en un peu moins d’un an. Petite explication sur cette performance d’un nouveau genre.
Il y a un an maintenant, L’artiste peintre niçoise, METCUC, jeune femme énergique de 26 ans, a lancé une performance d’un nouveau genre. Lâchant de temps à autre le pinceau pour manier la souris avec aisance, subtilité et humour décalé. En créant, le site www.claque-a-fogiel.com, METCUC s’attaque à la télévision et à ses animateurs, en l’occurrence ici Marc Olivier FOGIEL, célèbre animateur de l’émission du dimanche soir « On ne peut pas plaire à tout le monde » diffusé sur France 3.
Son raz le bol se décline au travers d’un site Internet par une caricature réaliste de l’animateur pouvant être giflée à volonté et de différentes manières. Le site n’a pas volonté d’appeler à la violence ou à la haine comme tient à le souligner METCUC. Mais c’est un besoin de réponses que les téléspectateurs pris en otage intellectuel expriment pour une télévision qui a perdu de son intérêt. Cette nouvelle forme de consommation télévisuelle vise à tenir la tête de l’audimat en jonglant avec des nouvelles formes d’émissions comme la téléréalité et où les divertissements télévisés prennent de plus en plus de place dans les grilles de programmation au détriment des programmes beaucoup plus culturels mais beaucoup moins regardés.
Depuis l’ouverture du site et calqué sur les messages sms des téléspectateurs pendant l’émission, les internautes laissent de nombreux messages à chaque visite et entre deux claques, voici quelques exemples de post scriptum :
- « tu te prends pour un intouchable tiens »,
-« ça t’apprendra à pas laisser parler les gens »,
- « Il aurait du savoir qu’ a tant mordre, on finit par se casser les dents. »,
- « juste qu il arrete de couper la parole aux gens », « Depuis le temps que j’en rêvai!!! ».
Mais Marco Olivier FOGIEL n’est pas le seul animateur ou homme publique à en prendre pour son grade, parfois les visiteurs en demandent pour Thierry ARDISSON, CAUET… et Guyyyyyyyyeuhhhhh Carlier !
Il n’est pas rare de voir des internautes venus de Belgique ou de Suisse grâce au relais presse très suivi dans ces pays…mais aussi à très bon référencement sur google. En effet, en recherchant sur le plus populaire des moteurs de recherche le mot « fogiel », le site apparaît sur la première page en trois positions après le site de l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde » et après le site web officiel du fan club de Marc Olivier FOGIEL.
Mais METCUC ne s’arrêtera pas là et à la maîtrise des nouvelles technologies car elle nous prépare déjà une prochaine performance cette fois photographique pour le mois de Septembre. Donc le rendez vous est donné aux amateurs et aux amoureux de cette jeune artiste niçoise à la Galerie Ferrero.
Et paf, une petite dernière au passage !