Suivez les premières réactions du 2nd tour de ces cantonales 2011. Avec 7 candidats au second tour des 8 cantons niçois, le Front National aura finalement fait choux blanc face à des candidats de droite (UMP) et des candidats de gauche (PC et PRG). C’est vers le 14ème canton que tous les regards étaient fixés et c’est finalement Dominique Estrosi-Sassone (UMP) qui l’emporte face au conseiller général sortant Paul Cuturello (PS).
Eric Ciotti (UMP – Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes) : « Ces résultats sont dans la continuité pour la majorité départementale. La qualité de notre bilan s’est retrouvée dans les urnes. Deux cantons pris à la gauche, c’est un bon résultat.
Notre majorité sort renforcée de ces scrutins avec surtout ces belles victoires de Dominique Estrosi Sassone dans le 14e canton de Nice et de Xavier Beck dans le canton de Villefranche sur mer ».
Christian Estrosi (UMP – Député-Maire de Nice et président de l’UMP des Alpes-Maritimes) : « C’est un échec national pour l’UMP et une défaite de la France virtuelle face à la France réelle sauf dans les Alpes-Maritimes. Comment peut-on mettre un terme à la machine à perdre ? Je veux la reconquête et la victoire de Nicolas sarkozy en 2012. Il faut un plan d’urgence pour cesser de perdre et passer de la logique des défaites à une dynamique de victoire. Je salue la victoire républicaine de Jacques Victor et de Patrick Mottard ». Pour le député-maire de Nice « nous avons gagné tous nos cantons y compris celui de Villefranche-sur-Mer. Nous avons repris deux cantons au Parti Socialiste à Nice. »
Patrick Mottard (PRG) : « Dans beaucoup de cantons, la gauche s’est battue elle-même ».
Dominique Estrosi Sassone (UMP) : « C’est Nice Ensemble qui remporte ce canton symbole. Ce canton emblématique était à l’abandon. Je veux m’investir pleinement pour ce canton avec l’aide de la ville de Nice et du conseil général. J’abandonnerais mon mandat de conseillère régionale ».
Patrick Allemand (PS) : « Je suis déçu d’avoir perdu ce 14ème canton. Paul Cuturello est tombé face à un rouleau compresseur. C’est un accident de parcours et je tiens à féliciter toutes celles et ceux qui vont continuer au sein du conseil général ».
Lydia Schénardi (FN) : Le FN « aurait préféré avoir des candidats élus, mais il y a eu d’excellents résultats ».