La Fontaine du Soleil reviendra dans son ensemble, telle qu’elle était à l’origine, avec sa statue d’Apollon de 7m de haut trônant sur ses cinq planètes. Apollon retrouvera certainement ses planètes le 21 juin prochain, premier jour de l’été.
La Fontaine du Soleil, inaugurée en 1956 place Masséna, a été réalisée par le sculpteur Alfred Janniot, également auteur du Monument aux Morts de Rauba Capeu. Sa statue centrale d’Apollon, en marbre, est entourée de cinq sculptures en bronze, célébrant les planètes Terre, Mars, Mercure, Saturne et Vénus.
Ces dernières décennies, l’histoire de la Fontaine du Soleil connaît de multiples rebondissements : un déplacement plus au sud de la place, le retrait de la statue d’Apollon dans les années 70, un voyage dans les ateliers de la Fonderie de Coubertin pour restauration dans les années 90, et une réinstallation en grande pompe à la fin des travaux du tramway et du réaménagement de la place Masséna.
Toutefois, lors du retour de la Fontaine du Soleil sur la place, Apollon ne réapparait pas à sa place d’origine et reste installé à l’entrée du stade Charles Ehrmann où il vit une vie paisible depuis plus d’une trentaine d’années.