Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Les tribunes de Nice Premium. Jérôme Vandamme (chargé des sports à l’UPE06): les premières assises du sport d’entreprise, un challenge pour l’avenir.

Derniers Articles

L’UPE06 a été la seule organisation territoriale a avoir signé avec le CROS Côte d’Azur , à ce jour, le protocole entre le MEDEF et le CNOSF au niveau local.


cnosf.jpg Les premières Assises du sport d’entreprise se sont tenues vendredi 18 mars dernier à la Maison du sport français. Ces assises dont l’initiative revient au CISE (Conseil interfédéral du sport d’entreprise du CNOSF) en collaboration avec la délégation sport et diversité des pratiques, ont été ouvertes par Denis Masseglia.

Elles ont permis de réunir les principaux acteurs du sport en milieu professionnel. Plus d’une centaine de présidents de fédérations sportives, dirigeants de structures sportives privées, chefs d’entreprises, responsables syndicaux et patronaux, médecins du travail, responsables de clubs sportifs d’entreprise, employeurs, ont débattu des enjeux et planché sur les problématiques nouvelles du sport d’entreprise.

Au cours de son allocution, Denis Masseglia a exprimé la nécessité pour le CNOSF d’être une force de proposition « pour un secteur d’activité qui existe depuis bien longtemps, mais qui doit désormais prendre une autre dimension. La volonté du CNOSF est d’encourager une meilleure prise en compte du sport d’entreprise, des propositions et des initiatives sont déjà présentes dans quasiment toutes les fédérations sportives.

L’accord signé avec le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) va ouvrir la possibilité d’aider à l’optimisation de cette pratique. Les enjeux sont importants, à l’échelle de l’individu, comme à celle de l’entreprise : une pratique régulière et appropriée contribue au bien-être, une personne bien dans sa tête et dans sa peau est forcément plus efficace dans son travail. Il ne peut pas y avoir de gens productifs dans la durée s’ils ne sont pas heureux. Le sport d’entreprise, enfin, peut être un outil de mise en œuvre du volet social de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), qu’elles doivent désormais prendre en compte ».

A côté du développement de la pratique sportive dans l’entreprise, l’enjeu est aussi celui de la valorisation à l’embauche, des compétences acquises par un salarié ou par un postulant, dans le cadre de ses activités bénévoles au sein d’associations sportives. Denis Masseglia l’affirme : « le sport d’entreprise est appelé non seulement à évoluer, mais à prendre de plus en plus d’importance. C’est un formidable challenge qui est entre nos mains. »

« Quels financements, avec quels équipements, quelle place le sport d’entreprise doit–il prendre au sein du système fédéral ? », ont été les principaux thèmes abordés au cours de l’après-midi de travail, en ateliers collectifs.

A l’issue des travaux, la vice-présidente du CNOSF déléguée à la diversité des pratiques, Françoise Sauvageot a pu proposer quelques pistes pour encourager et aider le mouvement sportif et les entreprises à se mobiliser pour le développement du sport d’entreprise :

Des travaux débuteront au CNOSF dès ce mois d’avril pour explorer les voies du développement dans ce domaine et notamment avec les partenaires du CNOSF,
Une analyse et une mise à disposition des bonnes pratiques sera proposée par le CNOSF sur sa plateforme d’information,
Une réflexion sur des possibilités de mises en œuvres mutualisées d’actions de promotion du sport d’entreprise va s’engager avec le MEDEF, pour que des propositions concrètes soient présentées d’ici la fin de l’année.

Remerciant tous les participants aux 1ères assises du sport d’entreprise, Françoise Sauvageot les a invités à prendre date pour une deuxième édition en 2012.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages