Vous avez vu le film Da Vinci Code et vous souhaitez vous exprimer sur ce sujet. Le Père Vincent Paul Toccoli répondra à toutes vos questions lors d’une rencontre qui se déroulera demain de 18h30 à 20h à l’église Saint Pierre d’Arène (52 rue de la Buffa-Nice).
A cette occasion, Nice Première a rencontré à nouveau le truculent Père Toccoli a qui nous souhaitons un prompt rétablissement et qui va nous en dire un peu plus sur son initiative.
Nice Première : Père Toccoli, quelles ont été vos premières pensées au générique de fin du Da Vinci Code ?
Vincent Paul Toccoli : Que de gaspillage, que de perte de temps, que de talent au service de pas grand chose ! Tout çà pour çà, dirait Lelouch ! Je ne crois pas que l’Église, l’Histoire et la vérité aient à craindre quoi que ce soit de cette « œuvre », qui ne restera pas dans les annales !
NP : Parlez-nous de la manifestation que vous avez imaginé suite au film ?
VPT : Ce n’est pas une manifestation au sens strict du mot ! C’est une opportunité offerte à celles et à ceux qui pour toutes sortes de raisons n’ont pas pu jusqu’ici posé leurs questions, de le faire, dans le cadre d’une sorte de « forum » ouvert au tout venant, dans l’Église de St Pierre
d’Arène. On entre, on écrit, – si l’on veut, – sa question sur un carton, et on va s’asseoir. Les questions me sont remontées jusqu’au chœur, et j’y réponds. On peut naturellement intervenir directement!
NP : Une critique acerbe, un public boudeur. Peut-on dire qu’un bide est né ?
VPT : La critique en effet n’est pas tendre. Mais il y a de quoi ! Le public, – moi en tout cas, – aime bien ses acteurs et une certaine action. Mais il finit par être décontenancé par des démonstrations vaines et des gags involontaires ! Alors bien sûr quand on lui révèle que la fille de Jésus Christ et de Marie Madeleine est … Amélie Poulain, et que le chevalier qui a découvert le Graal n’est autre que Robert Langdon, alias Forrest Gump, les spectateurs pouffent de rire. J’ai ri aussi. Mais j’aurais voulu ne pas avoir à le faire !
NP : Que pensez-vous du fait que la seule note positive du film est la présence de la femme dans le catholicisme ?
VPT : Positive, je ne sais pas – si je m’en tiens au seul film. Positive est la question de la femme dans la société et dans l’Église Catholique en particulier. Le travail d’élucidation entre « sexualité et genre » est un problème culturel qui n’est pas prêt d’être « solutionné ». Il faut pour cela échafauder une nouvelle anthropologie.
NP : Parlez-nous de votre projet de paroisse sur le web ?
VPT : J’en suis au B / A / ba. Des choses existent déjà, qui ne correspondent pas à ce que j’aimerais monter. Ce n’est pas facile : il faudrait par ex. pouvoir surfer sur ce site en choisissant ses textes et l’environnement pour regarder et prier lors d’une eucharistie, pré-enregistrée bien sûr. Méditer sur une image et une musique. Prendre connaissance d’un texte sur un sujet donné. Entrer en dialogue à certaines heures. Etc… J’ y reviendrai à l’occasion.
NP : Et que pensez-vous d’un catéchisme sur la toile ?
Beaucoup de bien. Ce qui manquera toujours dans l’enseignement numérique, c’est la présence à disposition d’une personne compétente à qui on peut adresser ses questions personnelles !
NP : Quel sera le prochain film que vous irez voir ?
Je pense que ce pourrait être Volver d’ Almodovar !
NP : Si je vous dis (réponses en quelques mots) :
- L’exorciste : j’ai préféré le 2
- La passion du Christ : pas chrétien, manque la résurrection. Trop de sang : le christianisme n’est pas une boucherie !
-
Stigmata : pas vu.
-
Jésus Christ Superstar : j’ai aimé. Pas trouvé trop de mauvais goût !
-
Deux heures moins le quart avant Jésus Christ : plus bête que çà, tu meurs !
NP : Enfin, le programme de votre semaine Père Toccoli ?
Une semaine particulière :
- je sors de la clinique aujourd’hui mardi (varice)
-
mardi et mercredi soir : débat à St Pïerre d’Arène sur le DVC, de 18h30 à 20h15
-
Et c’est le grand WE de l’Ascension : je vais aider les communautés chrétiennes des vallées.
-
Chaque jour je reçois : psy et spi !