Avant le début du derby OGC Nice-AS Monaco, les deux présidents Gilbert Stellardo et Yvon Grosso ont présenté et signé la convention qui va lier les deux entités pour les prochaines années.
C’est la première fois qu’un club et une institution telle que l’UMPE 06 s’associe pour faire se rapprocher deux mondes depuis trop longtemps éloignés à tort. Celui du sport et de l’entreprise qui sont très souvent complémentaires.
La relation sponsor/club est loin d’être la seule relation possible entre deux parties qui ont tout à gagner ce cette union sous la forme d’une nouvelle équipe à l’ambition affirmée. Reste donc à espérer que l’exemple sera suivi de bien d’autres pour le plus grand intérêt des clubs et des entreprises azuréennes.
L’objet de la convention de partenariat consiste à :
Faciliter les contacts et développer les relations entre le club et les acteurs du monde économique, notamment par des actions d’information et de sensibilisation auprés des fédérations professionnelles et de l’ensembles des entreprises du territoire
Développer la responsabilité sociétale du club à travers un programme d’actions et de partenariats et notamment un programme d’insertion par le sport
Participer à la rédaction du projet-club de l’OGCN CA, la définition de son projet d’entreprise et le choix de ses orientations stratégiques
Aider l’OGCN à développer le rôle social qui lui incombe, notamment dans les quartiers, en mettant en avant les valeurs du sport (santé, fair-play, respect d’autrui, etc) à travers des opérations communes
Concourir à la créaton d’un fond de dotation (personne morale de droit privé et à non but lucratif) et doter ainsi le club d’un veritable outil moderne de mécenat sportif car permettant aux particuliers mais égalmeent aux entreprises privées de s’impliquer, par le don lié au dispositif fiscal, aux côtés du club dans une demarche citoyenne et sociale.
Yvon Grosso, président de UPE 06 : » A travers la mise en place de cette convention nous souhaitons mettre en place trois principes :
tout d’abord valoriser le centre de formation de l’OGCN et contribuer à en faire un centre d’excellence de la formation des jeunes sportifs azuréens, puis en aidant l’OGCN dans son projet de rénovation de cet outil indispensable à tous les grands clubs. A ce sujet nous sensibiliserons les entreprises quant à l’orientation de la taxe d’apprentissage qui pourrai être versée à l’Association OGCN. Ensuite, s’associer à l’élaboration du projet stratégique du club pour développer des programmes où le football servira de levier éducatif et de relais, de message d’intérêt général, qu’il s’agisse de santé publique, civisme et de sensibilisation à l’environnement. Et enfin, contribuer aux actions sociales et citoyennes, notamment dans les actions d’insertion par le sport et de la réinsertion des sportifs.