Le 9 mai prochain sera fêtée comme chaque année la journée de l’Europe. Cette date a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l’instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s’étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45, de gérer en commun leurs ressources de charbon et d’acier dans une organisation ouverte aux autres pays d’Europe qui le souhaiteraient.
Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.
Six pays répondent à l’appel et créent par le traité de Paris, le 18 avril 1951, la Communauté économique du charbon et de l’acier (CECA) : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Au cours du même Conseil européen, les pays de l’Union européenne se sont dotés d’autres symboles de leur unité : un drapeau à douze étoiles et un hymne européen.
Depuis lors ont également vu le jour une monnaie unique européenne, l’euro, et une devise : « Unie dans la diversité ».
Brigitte Ferrari, Présidente du Mouvement Européen des Alpes-Maritimes :
« La Journée de l’Europe est l’occasion d’activités et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux. Les associations, les écoles et les citoyens se mobilisent pour célébrer la Journée de l’Europe. De très nombreuses manifestations de plus ou moins grande envergure, sont organisées dans les villes et dans les écoles, sur l’initiative des associations, des enseignants, des collectivités locales…Fidèle à cette tradition le Mouvement européen des Alpes-Maritimes organise un certain nombre de manifestations dont vous trouverez l’annonce dans l’agenda ci-dessous.
Les valeurs de l’Europe seront au centre de ces manifestations diverses. La démocratie en premier lieu.
Même si le titre et la conférence de Jean-Luc SAURON peuvent susciter la polémique, tant les citoyens ont l’impression que les institutions européennes ne répondent aux critères classiques dans ce domaine, n’oublions pas que l’Union Européenne est constituée de 27 Etats membres dont la nature démocratique ne fait aucun doute.
L’exemple récent des évènements au Maghreb, et ailleurs, démontre que la démocratie doit encore être conquise par certains peuples.
L’Europe aujourd’hui, c’est 27 Etats qui vivent ensembles, et qui forts d’une histoire, d’une culture et d’une économie communes, partagent leur expérience démocratique. Pour un citoyen européen la liberté, les conditions de vie, les systèmes de protection et les droits sont bien plus étendus que dans la plupart des autres pays du monde.
Plus que jamais, la démocratie européenne doit continuer à évoluer, malgré ses insuffisances actuelles et les difficultés inhérentes à la mondialisation, aux risques de repli nationaliste, à la montée des extrémistes ».
Quoi de plus réjouissant que de fêter l’Europe en musique ?
L’initiative, prise par la municipalité de Cagnes-sur-Mer, pour la deuxième année consécutive, d’un Concert de l’Europe, témoigne de cette volonté de mettre en partage notre patrimoine culturel commun.
Ce concert par son programme (« Symphonie du Nouveau Monde d’A. Dvorak, «Aïda», «Le Trouvère», «Otello» de Verdi) est mis sous le signe de la célébration de la liberté.
Comment oublier que cet espace européen, qui fait l’objet de tant de critiques, est un espace de paix et de liberté, dont les élargissements successifs portent encore aujourd’hui le témoignage.