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22 novembre 2024

Aéroport de Cannes-Mandelieu : Un nouveau système de suivi des trajectoires et des capteurs de mesure du bruit

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Acteur incontournable du bassin cannois depuis 80 ans, l’Aéroport Cannes-Mandelieu n’a cessé de participer au développement économique de tout le département. C’est un pôle économique important avec la présence de plus de 40 entreprises représentant 270 emplois et induisant 338 M€ de retombées économiques en 2008.


La Côte d'Azur vue d'un Airbus par Andres Rueda
La Côte d’Azur vue d’un Airbus par Andres Rueda
L’Aéroport Cannes-Mandelieu, complémentaire de l’Aéroport Nice Côte d’Azur pour l’aviation de tourisme haut de gamme, l’aviation d’affaires et l’aviation générale, est un élément essentiel de la stratégie d’Aéroports de la Côte d’Azur. Il accueille aujourd’hui un peu plus de 70 000 mouvements d’aviation générale, dont près de 11 000 pour l’aviation d’affaires.

C’est, en effet, la plate-forme privilégiée pour l’aviation d’affaires qui désire se baser sur la Côte d’Azur et disposer d’infrastructures adéquates pour la gestion au sol de ses appareils.
A ce titre, l’Aéroport Cannes-Mandelieu offre des services de qualité haut de gamme dans le strict respect de ses engagements environnementaux (limitation des appareils fixée à 22 tonnes, vols commerciaux
réguliers interdits, aéroport fermé de nuit).

LA DEMARCHE ENVIRONNEMENT DE L’AEROPORT CANNES MANDELIEU

LES ACQUIS DE LA PREMIERE CHARTE POUR L’ENVIRONNEMENT

En 2003 a été signée la première Charte pour l’Environnement. Cette charte a donné, pendant cinq ans, des résultats tangibles. Les chiffres témoignent des efforts accomplis en faveur de l’environnement : plus de 75% des objectifs définis en 2003 ont été atteints.

UNE SECONDE CHARTE POUR L’ENVIRONNEMENT 2010-2014
ET UN PROTOCOLE AVEC L’ACNUSA

LA CHARTE POUR L’ENVIRONNEMENT

La seconde Charte, présentée le 14 juin 2010 en Comité de Consultation Environnement, garantit le renforcement des acquis de la précédente charte dans le but d’offrir aux habitants de la région cannoise une meilleure qualité de vie par la mise en place d’actions de protection de l’environnement et de réduction des nuisances sonores. Elle se place dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

L’Etat, Aéroports de la Côte d’Azur, les associations de riverains et les collectivités concernées ont élaboré la seconde Charte de l’Environnement qui comporte 40 actions précises et concrètes encadrant l’activité de la plate-forme cannoise.

Ces actions s’orientent autour de 3 priorités principales :

  • Maîtriser les nuisances sonores et réduire la gêne
  • Travailler en confiance par la transparence et la concertation
  • Penser environnement et éthique

LA LUTTE CONTRE LES NUISANCES SONORES

L’objectif prioritaire de cette charte est la limitation des nuisances sonores aéroportuaires. Sur les 40 actions, 28 y sont totalement consacrées.

Ce jour est inauguré le système de mesures de bruit et de suivi des trajectoires qui consiste, notamment, en l’installation des 4 capteurs fixes du système de gestion du bruit sur les communes de La Roquette sur Siagne, Cannes la Bocca et Mandelieu (2 capteurs) et une
corrélation avec les trajectoires. Un capteur mobile sera installé à Mougins et Mouans Sartoux pour des campagnes d’été de mesure de bruit. C’est une première en France pour un aéroport de cette taille.

SYSTEME DE GESTION DU BRUIT ET DE TRAJECTOIRES

LES OBJECTIFS DU SYSTEME

L’Aéroport est entouré de nombreuses habitations et la population locale est très sensible au bruit.
Le système de gestion des nuisances sonores permet de contrôler en permanence les trajectoires et de mesurer les niveaux de bruit.

Ce système a trois objectifs principaux :

Mesurer

  • Mesurer et stocker les informations de bruit, trajectoires et données gestionnaire
  • Corréler chaque événement aéronautique avec la trajectoire correspondante et les données gestionnaire (type d’avion, destination…)

Quantifier

  • Etudier les trajectoires des aéronefs
  • Détecter des situations inhabituelles
  • Réaliser des calculs statistiques long-terme
  • Etudier des solutions de réduction du bruit

Communiquer

  • Analyser et répondre aux demandes des riverains
  • Expliquer le fonctionnement d’un aéroport

Le système de gestion de bruit et des trajectoires d’aéronefs est caractérisé par :

  • un système de suivi des trajectoires

  • un système de mesure de bruit composé de 4 stations fixes (mesures permanentes) et 1 capteur mobile (campagnes ponctuelles)

DONNEES CHIFFREES

UN TRAFIC MAITRISE

Le trafic total 2010 est en légère baisse par rapport à celui de 2009 et inférieur à celui de 2005.

TRAFIC 2010 DE L’AEROPORT CANNES-MANDELIEU

Mouvements aéronefs 2010 Var/2009 Part de Trafic
Aviation d’Affaires 10 950 +3,1% 15,5 %
Aviation Légère 44 950 -3,1% 63,6 %
Aviation d’État (Avions et Hélicoptères) 1793 -0,1 2,5 %
Hélicoptères commerciaux 13 042 +1,9% 18,4 %
Total 70 735 -1,2% 100%

L’ECHELLE DE BRUIT

Un avion est source de nuisances sonores en vol et dans les phases de décollage et d’atterrissage. Son bruit provient de 3 sources principales : ses moteurs mais aussi son aérodynamisme, c’est-à-dire l’écoulement de l’air autour du fuselage, et la façon de piloter.
Mésuré suivant les critéres et relévations scientifiques le bruit originé par le décollage d’un avion est de 130 décibels, ce qui qualifie cet index comme  » douloureux ».

Pour mémoire: l’index 9O/100 décibels est consideré comme « pénible » et constitue la limite de sécurité avant les risques de surdité ( index 110 décibels). C’est à index 60 décibels que l’on peut définir le bruit  » supportable ».

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