La fête des voisins a un objectif simple : modifier les comportements, les regard sur l’autre. Pour l’association organisatrice « Paris d’amis », c’est en développant un esprit de convivialité que l’on crée un lien social pouvant générer des situations d’entraide. Un drame est à l’origine de cet événement : la découverte du corps d’une vieille dame, décédée à son domicile depuis plus de deux mois, sans que les voisins ne se soient aperçus de rien… Atanase Perifan, traumatisé par ce sordide fait, décide alors de lutter contre l’épaisseur des murs des maisons et des immeubles qui cachent des détresses que l’on ne soupçonne pas…
C’est ainsi que naît la Fête des Voisins qui recueille un succès de plus en plus grandissant. La maxime préférée d’Atanase PERIFAN est « chacun est responsable de tous ! », convaincu qu’en complément de la solidarité institutionnelle ou familiale, le voisin doit être un acteur de solidarité. Les expériences qu’il mène depuis 17 ans avec l’association « Paris d’Amis » montrent que, face à la chute sociale qui s’accélère, le voisin peut être un amortisseur ou un parachute social.
La fête des voisins en est aujourd’hui le plus bel exemple, une manifestation simple à organiser, qui ne nécessite aucune compétence particulière : nul diplôme n’est requis, juste un peu de générosité et d’enthousiasme…Pour la septième édition, les organisateurs prévoient six millions de participants.
Mais comment participer ?
L’organisation est très légère. Il suffit d’avoir une âme d’organisateur et une envie de partager un moment de simplicité, de proximité et de solidarité avec ses voisins.
-Repérer un lieu, une cour ou un hall d’immeuble, le jardin d’un pavillon ou le trottoir d’une rue s’il n’y a pas d’autres espaces à disposition ; un lieu facile d’accès et idéal pour se regrouper à plusieurs immeubles ou pavillons.
-Communiquer pour avertir ses voisins. Pour cela il faut se procurer l’affiche et les invitations :
dans le Monoprix le plus proche, dans les mairies (la mairie de Nice est partenaire) ou dans les organismes HLM participant à l’opération, dans les agences FNAIM, ou en les téléchargeant sur le site www.immeublesenfete.com
- Placer une affiche dans le hall de l’immeuble en y précisant son nom, l’heure et le lieu de l’apéritif, en général entre 19h et 22h, puis penser à glisser les invitations dans les boîtes aux lettres ou sous les paillassons.
- Payer quelque peu de sa personne pour sensibiliser et regrouper ses amis, ses voisins, sa gardienne d’immeuble, son maire, son syndic de copropriété …
Le mardi 30 mai 2006, chacun apporte sa participation (pizza, cidre, etc.), mais il y a toujours un ou des cordons-bleus prêts à vous faire partager leurs spécialités. Une occasion pour découvrir des plats d’horizons différents.
Dans les grandes villes comme Nice et avec la routine du « bouchon, boulot, dodo », la convivialité entre voisins tend à se perdre. Cette fête est l’occasion de renverser la tendance et puis c’est toujours agréable de parler de tout et de rien autour d’un bon petit verre de la convivialité. Les liens se nouent en évoquant des passions communes. Alors vive les voisins!
Site web où vous pourrez télécharger des affiches et des tracts : https://www.immeublesenfete.com/index.php4?coe_i_id=41