Si les flux touristiques à destination de la Côte d’Azur ont retrouvé un bon niveau dès 2010, le niveau de dépenses des visiteurs est resté plutôt faible et la reprise modeste, soit seulement +3% pour la dépense moyenne par jour en 2010. Pour le premier trimestre 2011, les étrangers semblent avoir fait pencher la balance du côté positif !
Au premier trimestre 2011, on observe enfin une vraie reprise du niveau de consommation : la dépense moyenne par jour des visiteurs avion augmente de 13% à 72 euros. Ce résultat est tout à fait satisfaisant et proche du niveau du 1er trimestre 2000, une bonne année, mais encore bien inférieur à celui des années fastes, à savoir 2002 à 2006.
Après un début d’année quelque peu atone, le mois de Mars
présente enfin une claire tendance à la hausse. C’est un signe
très encourageant pour ce mois qui donne le ton de la saison
printemps-été et à l’approche de la saison estivale.
Le flux de visiteurs accueillis dans les offices de tourisme augmente ainsi de 22% et retrouve presque le niveau des mois de Mars 2006 à 2008. Forte croissance aussi pour le volume de séjours avion
s’achevant ce mois-ci, avec un bond de 16%, permettant
de retrouver le niveau de Mars 2006-7.
Plus d’un tiers des séjours avion avaient ce mois-ci un motif professionnel. Cette évolution ne concerne que la catégorie «tourisme récepteur» comme motif de déplacement des passagers, à comparer avec l’évolution du trafic total de l’aéroport de Nice qui augmente de plus de 6% ce mois-ci.
Dans les sites de visite, on observe une même tendance franchement positive. Le total des entrées dans les musées et monuments progresse ainsi de 14%, annulant presque totalement la chute de 2010.
Avec une évolution positive mais plus modérée, les hébergements
bénéficient aussi du retour des clientèles. L’hôtellerie enregistre ainsi une occupation moyenne de 46%, soit un gain de 2 points d’occupation et une hausse de 7% pour le total des nuitées. A noter cependant qu’entre 2006 et 2008, l’occupation en Mars dépassait les 50%.
Les résidences ont été quant à elles occupées à 60%, un très bon taux, presque identique à celui de Mars 2010, avec un volume global de nuitées qui augmente de 1%. Les Gîtes de France observent aussi un gain de 15% en nuitées.
Ce sont de nouveau les marchés étrangers qui ont tiré la
croissance ce mois-ci. Le total des nuitées étrangères en
hôtels et résidences augmente ainsi de 9% (et même de 20%
par rapport à Mars 2009), tandis que les nuitées françaises
n’augmentent que de 1% (+10% par rapport à 2009). Les
séjours étrangers par avion ont augmenté de 10%.
Cette évolution positive est exclusivement due aux visiteurs étrangers, dont la dépense moyenne a progressé de 23%, à 83 euros par jour (leur dépense par séjour augmente de 11% à 668 euros). La dépense des Français est restée stable à près de 55 euros par jour. L’écart recommence ainsi à se creuser entre les deux types de clientèles.
Pour les visiteurs séjournant dans les hébergements marchands, la dépense augmente de 27% et le budget quotidien atteint 128 euros. Dans les autres hébergements la dépense reste stable à 43 euros.
La reprise de la consommation s’avère enfin bien plus marquée pour les visiteurs à motif professionnel, tandis que les clientèles de loisirs disposent encore de budgets contraints. Ainsi les visiteurs affaires ont dépensé 157 euros par jour au 1er trimestre (un gain de près de 50 euros), alors que la dépense quotidienne des visiteurs à motif loisirs ne gagne que 6% à 55 euros.