Ce devait être un rendez-vous de fête autour d’une rencontre de football pouvant mener Bastia en ligue 2 comme ce fut d’ailleurs le cas, et au lieu de cela c’est dans la violence et la bêtise qu’a commencé cette journée aussi mal qu’elle ne s’est bien terminée sur le terrain. Bagarres, blessés nombreux, saccage d’un restaurant et affrontements avec les forces de l’ordre, le Port de Nice a vécu un moment chaud hier dans l’après-midi avec l’arrivée du bateau transportant les supporters bastiais visiblement attendus par leurs homologues… niçois !
Arrivés en début d’après-midi en bateau, les supporters du Sporting devaient se rendre en bus à Fréjus pour le match comptant pour le championnat national opposant leurs hôtes du soir à leurs protégés. Tout a très vite basculé avec des jets de fumigènes et de bombes agricoles et des affrontements violents avec les forces de l’ordre entrainant des blessés de part et d’autre ainsi que le saccage d’un restaurant situé non loin de l’embarcadère. Un véritable état de siège faisant du Port de Nice un lieu inaccessible pendant un temps entrainant de ce fait un trafic routier important dans ce lieu de circulation majeur de la ville.
Les circonstances de ces incidents seront donc à déterminer entre une partie des supporters bastiais peut-être pas simplement venus pour encourager leur équipe et des pseudo-supporters niçois présents à l’arrivée des corses pour un comité d’accueil aussi surprenant qu’inamical. En effet, que faisaient ces individus en groupe à l’arrivée des supporters bastiais ? Ont-ils été les instigateurs des incidents ? Se sont-ils réfugiés dans l’établissement par la suite saccagé lors des affrontements ?
Tant de questions qui trouveront certainement des réponses lors de l’enquête qui va suivre son cours.
Mais, dans le fond, qu’importe que les fautifs soient niçois ou corses dans une nouvelle démonstration de violence avec comme toile de fond une rencontre sportive, ha non pardon, un match de football ! Comment une passion pour un club peut-elle se transformer en une haine ancestrale entre supporters de deux clubs (les rencontres entre Bastia et Nice ayant trop souvent donné lieu à des incidents principalement autour du terrain) et surtout comment peut-on se donner rendez-vous pour « une baston » sans que cela ne puisse se savoir, les voies des réseaux sociaux et des forums sont-elles aussi impénétrables ?
Reste qu’une nouvelle fois, l’image du football, des corses et des niçois (beau mesclun !) vient d’être à nouveau écornées par une poignée d’individus grotesques que l’on voit régulièrement en ce moment sur les chaines de télévisions dans une publicité militant contre la violence dans et autour du stade. Le message n’est décidément pas passé encore pour tout le monde !
Réactions
Eric Ciotti condamne ces faits inqualifiables
« Ce vendredi après-midi des supporters bastiais, qui se rendaient dans le Var, ont saccagé un restaurant au port de Nice. Informé de cette situation, je me suis rendu immédiatement sur les lieux où j’ai rencontré les restaurateurs qui étaient extrêmement choqués après s’être retrouvés face à des supporters violents, agressifs et surarmés. Les forces de police, appelés en renfort, ont pu les maîtriser avant que des incidents plus graves ne se produisent.
Ces scènes de violence sont intolérables, le sport ne doit pas conduire à ce genre de dérives, lui qui véhicule les valeurs les plus nobles. Je tiens à dénoncer avec la plus grande fermeté de tels actes qui sont le fait d’une minorité qui, fort malheureusement, ternit régulièrement l’image du football.
J’assure aux restaurateurs, touchés par ce geste particulièrement lâche, toute ma solidarité. J’adresse également au policier national qui, malheureusement a été blessé, un prompt rétablissement. »
Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, condamne fermement ces actes
« De telles attitudes sont intolérables ! Ces agissements, qui ont vu des pseudo-supporters se battre entre eux et se heurter aux forces de l’ordre, sont inadmissibles dans notre ville. Je suis indigné que de tels incidents aient pu se commettre et regrette que le comportement d’une minorité entache ainsi trop souvent le monde du sport.
J’ai tenu à apporter tout mon soutien aux commerçants touchés par ces actes de violence et j’ai demandé à la FRAP d’intervenir rapidement afin de les aider à réparer les dégâts.
Je tiens aussi à féliciter et à remercier les forces de l’ordre pour leur travail et leur courage : elles sont intervenues immédiatement et ont gardé leur sang froid, permettant ainsi de contenir cette violence et maîtriser la situation.»