Le RNCA s’est qualifié pour les huitièmes de finale du Championnat de France de Fédérale 1 après avoir battu Grasse (27-17), ce dimanche, au Stade des Arboras. Ce sera Limoges qui sera au menu des huitièmes de finale aller/retour pour des niçois qui recevront pour la première manche dès dimanche prochain 8 mai.
Si la fin de rencontre était tendue, les Niçois ont maîtrisé toute la rencontre, malgré l’expulsion sévère de Karim Dahbi pour un plaquage dangereux (34). Dès le début de rencontre, les hommes de Manu Boutet étaient dominateurs. Pourtant, ce n’était qu’au pied que les Niçois prenaient le large. Malavard (10, 14, 17, 26) passait ses quatre premières pénalités (12-0).
C’est alors que Dahbi était exclu. A 14 contre 15, Nice parvenait toutefois à la pause avec douze points d’avance (15-3). Au retour des vestiaires, Moxham récupérait un lancer en touche mal géré par les Grassois. Il partait en contre et, à dix mètre de la ligne adverse, réalisait un cadrage parfait pour servir Kacharava à hauteur. Le massif Géorgien terminait alors l’action entre les poteaux (22-3, 43).
Malgré l’infériorité numérique, David Penalva et les siens allaient encore augmenter leur avance quelques minutes plus tard. Derrstroff décalait Mathet après une belle percussion. Ce dernière offrait à Lapierre la possibilité de s’échapper le long de la ligne de touche. L’ailier niçois prenait ses deux vis-à-vis de vitesse pour faire le break. Malavard ne parvenait cependant par à transformer (27-3).
Dès lors, le coaching était de mise pour les deux entraîneurs. Car les premières chaleurs étaient compliquées à gérer.
Grasse allait revenir au score sur deux essais, dont un de pénalité lors des interminables arrêts de jeu (plus de huit minutes). Nice s’imposait toutefois 27-17.
Nice est donc qualifié troisième de la poule 2 et rencontrera Limoges (2ème de la poule 3) en 1/8èmes de finale. Le match aller se déroulera à Nice, ce dimanche 8 mai et le retour à Limoges, le 15 mai prochain.
L’équipe du RNCA : Dahbi, Faurois, R. Uipa (Viset, 67) – Derrstroff (Okouya, 55), Penalva (cap) – Espagno, Moxham (Catoni, 67), Ormea (Canizares, 34, Kaikelikofe, 78) – Delmonte (Guerre, 73), Mc Hugh (Roman, 50) – Lapierre, Kacharava (Mege, 73), Keil, Mathet – Malavard