Le groupe D semblerait être prédestiné à deux grandes équipes de l’épopée Coupe du Monde puisque le Mexique et le Portugal font office de grands favoris face aux petits poucets Iran et Angola.
Les aztèques de Ricardo La Volpe (littéralement traduit Richard Le Renard) ne viendront pas en Allemagne pour faire figuration et compte bien faire honneur à leur statut de tête de série qu’ils occupaient au moment du tirage au sort. Brillants vainqueurs des Brésiliens en Coupe des Confédérations, les mexicains entameront leur périple mondial face à l’Iran dont la seule opposition entre les deux nations remonte à une rencontre amicale en 2000 avec à la clé une victoire des aztèques sur le score de 2 buts à 1. Une grande majorité des sélectionnés proviennent du championnat majeur mexicain et les seuls expatriés s’appellent Rafael Marquez (Barcelone – ESP), Guillermo Franco (Villareal – Esp) et Jared Borgetti (Bolton – Ang). Les mexicains qui viennent de perdre sur la plus petite marge (1-0) contre l’équipe de France dans son stade du même nom peuvent espérer passer le cap du premier tour en lorgnant sur une première place qui leur éviterait de rencontrer l’un des sortants du groupe D qui pourrait être les Pays-Bas ou l’Argentine.
La sélection portugaise arrive avec une ambition affichée et rêve de faire mieux que les compères d’Eusebio qui avaient décroché une glorieuse troisième place lors du mondial 66 en Angleterre. Un premier match que l’on pourra qualifier de plus simple contre l’Angola puis ce sera le tour de l’Iran pour enfin terminer sur le match phare de ce groupe D contre le Mexique qui devrait faire office de petite finale afin de décrocher la première place.
Avec des joueurs comme Pauleta, Deco, Cristiao Ronaldo ou encore le toujours talentueux Luis Figo, les hommes du carioca Scolari ont, peut-être, l’une des plus belles équipes sur le papier de cette prochaine Coupe du Monde en Allemagne. Et ce n’est pas le parcours sans faute lors des qualifications ( 9 victoires et 3 nuls en 12 rencontres -35 buts marqués pour 5 encaissés) qui va rassurer angolais, iraniens et mexicains.
C’est la troisième fois que l’Iran participera à la phase finale d’une Coupe du Monde et le sélectionneur croate, Branko Ivankovic se voit déjà réussir l’exploit de sortir d’un groupe relevé avec deux belles têtes de série. Deux victoires en amical contre le Togo (2-0) et le Costa Rica (3-2) ont donné du baume au cœur à des iraniens qui ouvriront le bal du groupe contre des mexicains avides de première place. Ensuite, autre gros morceau avec la confrontation face au Portugal pour finir avec les plus abordables angolais. « Nous allons en Allemagne pour créer la surprise. » Prédiction ou une affirmation du coach iranien, rendez-vous le 21 juin prochain pour fêter plus que la musique !
L’Angola jouera son rôle de petit poucet d’un groupe qui pourrait sembler relevé pour cette formation africaine qui occupe le 63ème rang du classement Fifa. Petit particularité de cette équipe, pas de grands noms ou de stars évoluant en Europe. L’Angola fait sans un Essien, un Adebayor ou un Drogba. Le hasard du tirage au sort fera se rencontrer les angolais de Luis Oliveira Gonçalves et des portugais qui occupèrent un temps ce pays situé entre la République du Congo, la Zambie et la Namibie. Un parcours éliminatoire avec une première place de sa poule devant l’ogre nigérian ouvre les portes d’une Coupe du Monde dans laquelle l’Angola voudrait bien être un digne représentant du continent africain.
Pronostic de la rédaction de Nice Première :
1-Portugal 2-Mexique 3-Iran 4-Angola
Calendrier du groupe D :
11 juin à Nuremberg : Mexique – Iran (18h)
11 juin à Cologne : Angola – Portugal (21h)
16 juin à Hanovre : Mexique – Angola (21h)
17 juin à Francfort : Portugal – Iran (15h)
21 juin à Leipzig : Iran – Angola (16h)
21 juin à Geilsenkirchen : Portugal – Mexique (16h)