Argentine, Pays-Bas, Côte d’Ivoire, Serbie Montenegro composent le groupe C de la coupe du monde 2006. Dans le jargon footballistique, on utilise le terme «groupe de la mort ». Pourquoi ? Tout simplement parce que ces quatre nations peuvent prétendre logiquement se qualifier pour les huitièmes de finale. Il suffit de citer les attaquants vedette de chaque sélection pour s’en convaincre : Hernan Crespo, Didier Drogba, Ruud Van Nistelrooy, Mateja Kezman.
Est-ce que 2006 sera le remake de 2002 pour l’Argentine ? En effet, en 2002, au Japon, les Argentins amenés par leur capitaine Gabriel Batistuta avaient du se frotter au premier tour au Nigeria, à l’Angleterre et à la Suède. C’était aussi le Groupe de la Mort et l’Argentine n’y a pas survécu. Son élimination, comme celle de la France, avaient constitué la grosse surprise de ce mondial asiatique.
Le peuple argentin ne pardonnera pas un deuxième échec consécutif. Le sélectionneur José Pekerman a misé sur la jeunesse avec notamment le phénomène du Barça Lionel Messi (19 ans) et Carlos Tevez (22 ans) en attaque, le milieu Javier Mascherano (22 ans). En défense, il mise sur l’expérimenté Robert Ayala, les anciens parisiens Gabriel Heinze et Juan Pablo Sorin et s’est passé des vieux briscards Walter Samuel et Javier Zanetti. A cette défense de fer, on rajoute un milieu vif et technique avec Pablo Aimar, Juan Riquelme, Esteban Cambiasso qui devront alimenter une attaque impressionnante composée de Hernan Crespo, Carlos Tevez… L’Argentine n’a pas grand-chose à envier à son voisin brésilien. La sélection concoctée par Pekerman fait rêver sur le papier. Il lui reste à confirmer sur le terrain et face à des adversaires de taille.
Marco Van Basten a fait un peu de ménage dans la sélection des Pays Bas. Il a opté pour rajeunir son équipe en écartant quelques joueurs cadres comme Clarence Seedorf ou Edgar Davids. Cette équipe va être revancharde. Les dernières années ont été difficiles pour les Bataves avec par exemple leur non qualification au Mondial 2002. Ils auront à cœur de se racheter devant des supporters qui viendront certainement en masse pour soutenir les Oranges. Pour se qualifier, les néerlandais ont terminé premier en dominant la Roumanie et la République Tchèque.
La formation Batave paraît très équilibrée, à la fois solide et expérimentée avec des joueurs comme le gardien Edwin Van Der Sar, Giovanni Van Bronckhorst et Marc Van Bommel les catalans, ou encore Philip Cocu, et des joueurs plein de fougue et jeunes comme Arjen Robben, Rafael Van der Vaart, Robin Van Persie. Ruud Van Nistelrooy sera chargé de concrétiser les occasions hollandaises.
Les Pays Bas ont les moyens d’aller loin dans cette compétition à condition de sortir de cette poule.
Les Serbes allient technique et rigueur. On les oublie peut être un peu trop vite. Personne ne parle d’eux. Et pourquoi ça ne serait pas la Serbie qui sortirait du groupe de la mort ? Ils ont la meilleure défense des qualifications avec un seul but encaissé contre l’Espagne. Leur groupe n’était pourtant pas facile avec l’Espagne mais aussi la Belgique et la Bosnie-Herzégovine. En terminant premiers, les Serbes ont démontré qu’il faudra compter sur eux. Une défense de fer, un milieu technique et des attaquants efficaces, les « brésiliens de l’Europe » seront difficiles à battre et peuvent créer la sensation. Parmi les quatre équipes de la poule, c’est celle qui aura le moins de pression. C’est souvent décisif pour jouer libéré. Les joueurs clés sont : Dejan Stankovic, Pedrag Djordjevic, les buteurs Mateja Kezman et Savo Milosevic. On suivra également l’ancien parisien Danijel Ljuboja.
La Côte d’Ivoire focalise presque autant que l’Equipe de France les yeux de tous les médias. Didier Drogba fait la Une des journaux : portraits, interviews… Henri Michel, le sélectionneur français de la Côte d’Ivoire, ouvre régulièrement son vestiaire aux caméras. Du coup, la Côte d’Ivoire n’est plus une équipe inconnue, inattendue comme l’étaient les précédentes surprises africaines : le Cameroun en 1990, le Nigeria en 1994 ou le Sénégal en 2002. Ces équipes-là évoluaient sans pression. Ce ne sera pas le cas des Eléphants Ivoiriens. On connaît quasiment tous les joueurs : l’ancien Marseillais Didier Drogba bien entendu mais aussi le parisien Bonaventure Kalou, le lensois Aruna Dindane, le stéphanois Didier Zokora et évidemment le Niçois dont nous épierons toutes les apparitions. L’ossature de la sélection ivoirienne évolue en Ligue 1 mais il faudra également compter sur Kolo Touré le robuste défenseur d’Arsenal, Marc Zoro le latéral de Messine (Série A italienne) et Aruna Koné l’attaquant virevoltant du PSV Eindhoven.
Les quatre équipes du groupe de la mort ont les mêmes caractéristiques. Elles sont techniques et rapides. Les Serbes peut-être moins rapide pourront s’appuyer sur une meilleure défense. La différence risque de se faire dans ce secteur. Chaque match de ce groupe C sera attendu. Vivement le 10 juin avec Argentine-Côte d’Ivoire et le 11 juin avec Serbie Montenegro-Pays Bas.
Pronostic de la rédaction de Nice Première :
1-Argentine 2-Serbie Montenegro 3-Pays Bas 4-Côte d’Ivoire
Calendrier du groupe C:
10 juin à Hambourg : Argentine – Côte d’Ivoire (21h)
11 juin à Leipzig : Serbie Montenegro – Pays Bas (15h)
16 juin à Gelsenkirchen : Argentine – Serbie Montenegro (15h)
16 juin à Stuttgart : Pays Bas – Côte d’Ivoire (18h)
21 juin à Francfort : Pays Bas – Argentine (21h)
21 juin à Munich : Serbie Montenegro – Côte d’Ivoire (21h)