Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Rugby fédérale 1 (1/8ème de finale aller) : Nice n’a pas transformé l’essai face à Limoges (20-26)

Derniers Articles

Les niçois n’ont par réussi l’exploit que leurs supporters attendaient mais ce match contre Limoges ne fut pas non plus le baroud d’honneur attendu. Les locaux ont laissé échapper une victoire certes pas évidente mais toutefois possible face à une équipe qui a montré une belle maitrise de jeu et une efficacité redoutable. Malgré un match d’une très bonne tenue, Nice s’est incliné dimanche à domicile contre Limoges (20-26) en match aller des 1/8ème de finale du Championnat de France de Fédérale 1. Mais, comme le dit l’entraîneur Manu Boutet, « Ce n’est que la mi-temps de cette opposition.». La cabane n’est donc pas encore tombée sur le chien !


rugby_nice-4.jpg Par contre les niçois peuvent regretter une certaine fébrilité et le fait d’avoir été incapables de faire fructifier leur supériorité dans certaines phases de jeu. Malheureusement, leur buteur Malavard était dans un jour sans (trois échecs sur pénalité), lui qui fut souvent le fusilier qui permit aux niçois de gagner quelques matches dans les dernières secondes de jeu. Tout n’est pas encore perdu pour les niçois qui peuvent créer la surprise au match retour.

Car le RNCA jouera, à Limoges, sa qualification dimanche prochain.
En attendant, le capitaine David Penalva et ses partenaires ont offert au public du Stade des Arboras un spectacle digne du très haut niveau de la Fédérale 1. Il aura juste manqué une capacité à gérer quelques temps de domination, ainsi qu’une adresse supérieure au pied pour remporter un match que Nice aurait mérité de gagner.

A n’en pas douter, ces éléments seront importants la semaine prochaine à Limoges, où l’équipe locale n’a plus perdu depuis trois ans.
Une pénalité d’Adrien Malavard (3-0, 3) ne cachait pas un très bon début de rencontre de l’équipe adverse. Après une égalisation au pied (3-3, 6), Limoges inscrivait même le premier essai (transformé) de la rencontre (3-10, 11).

Les Niçois devaient courir après le score. Et très rapidement, ils allaient répondre. Après un jeu au large des trois-quarts, relayé par le troisième ligne, Dean Moxham, et l’arrière, Adrien Malavard, Arnaud Mathet inscrivait le premier essai azuréen, qui était transformé par Malavard (10-10, 13).

Limoges, à la ligne arrière puissante mais au pack complètement dominé, passait devant sur une nouvelle pénalité (10-13, 17), à laquelle répondait Malavard (13-13, 34).
Nice développait des attaques de haut vol mais ne parvenait pas à prendre le large. Au contraire, c’est Limoges, sur sa seule occasion, qui allait passer en tête à la pause à la suite d’un essai transformé (13-20, 37).

Mal récompensés, les hommes de Boutet ne baissaient toutefois pas les bras. Et malgré deux nouvelles pénalités limougeaudes (13-23, 35, puis 13-26, 56), ils allaient réagir avec force et vigueur. Car la fin de rencontre était totalement dominée par Nice.
A la 50e, David Penalva effectuait un en-avant à quelques centimètres de l’en-but après avoir réalisé un travail remarquable. A la 67e, une mésentente entre Josselin Lapierre, parti comme une fusée, et Adrien Malavard, ne permettait pas d’inscrire un essai justifié au vu de la domination.

Rien n’y faisait. Nice ne s’avouait pas vaincu. Et c’est un magnifique essai collectif à la suite d’un groupé pénétrant de plus de 30 mètres (20-26, 76) qui allait enfin offrir à Nice la possibilité de préparer la rencontre retour avec un déficit minimum en points.

A la vue de la rencontre, rien n’est encore joué, même si Limoges, fidèle à sa réputation, demeure favori. Nice vendra chèrement sa peau en terre limougeaude la semaine prochaine. Avec, en ligne de mire, une possible qualification pour les quart-de-finale de la compétition.

L’équipe de Nice :

Canizares, Gaona (Faurois, 23, Viset, 78), Uipa (Kaikelikofe, 78) – Penalva (Derrstroff, 70), Derrstroff (Boukanoucha, 51) – Espagno, Moxham (Catoni, 78), Orméa – Delmonte (Guerre, 71), Mc Hugh – Lapierre, Kacharava, Keil, Mathet (Roman, 52) – Malavard

Les résultats des autres 1/8ème de finale aller :

Massy – Lannemezan : 26 -29
Bobigny – Lille : 3 – 15
Lavaur – Périgueux : 12 – 32
Bourg en Bresse – Castanet : 28 – 23
Béziers – Marmande : 25 – 22
Dijon – Tyrosse : 14 – 23
Montauban – Vannes : 24 -20

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages