Samedi 7 mai, le Consulat Général d’Italie accueilli la soirée de clôture des Journées européennes du doublage, avec la projection du film « Un été italien (Genova) ».
Une grande première pour ce nouvel évènement cinématographique qui semble avoir trouvé sa place dans le paysage culturel de la Ville de Nice.
Relayée sur quatre sites : le pôle universitaire Saint-Jean d’Angély, la Cinémathèque de Nice, le Cinéma Mercury et le Consulat Général d’Italie à Nice, cette manifestation a permis au public niçois de découvrir les professions du monde du doublage, souvent très mystérieuses.
4 journées, un peu plus de 1000 spectateurs, une dizaine de projections, des séances de doublage en direct et des rencontres avec une trentaine de professionnels, entre auteurs, adaptateurs, directeurs artistiques et comédiens….
Un bilan plus que positif pour cette manifestation qui a trouvé une véritable raison d’être, celle de sensibiliser le public au travail d’écriture réalisé pour qu’il puisse voir des films en version doublé.
Un franc succès pour une première édition qui en appelle d’autres, et s’ouvrira progressivement sur d’autres nations.
par David Ribotti