La sortie de leur 3ème album “First Impressions of Earth” marque une belle évolution du groupe, résolu à se démarquer du nombre incalculable de groupes rock qui côtoyaient cette tendance musicale au début des années 2000.
Avant même la sortie de son très accrocheur premier album, « Is this it », The Strokes connaît une gloire que beaucoup de groupes ne connaissent jamais ou n’entrevoient qu’après trois albums et des tournées intensives.
Le quintet a déjà joué devant des foules considérables en Angleterre. Les salles de plus de mille personnes sont complètes, les billets s’échangent au marché noir, le public est hystérique, les V.I.P. omniprésents…
Beaucoup de choses expliquent cet engouement autour de The Strokes :
Ils sont jeunes, ils sont photogéniques, ils ont le look et la rock‘n’roll attitude, et surtout leurs disques sont très réussis. Cocktail de guitares poignantes, d’accords simples et batterie brute, un chant étouffé et une voix de chat écorché font le reste.
Il se dégage une énergie prodigieuse des compositions de ce groupe : tout être normalement constitué et fan de rock
ne peut que s’agiter de manière incontrôlée en les écoutant.
Le chanteur Julian Casablancas a notamment pris le parti de moins dissimuler sa voix sous des tonnes d’effets, ce qui rend ses chansons encore plus efficaces. À l’aise dans les tonalités plus basses, il n’hésite pas à se mettre à nu dans les textes et, dynamisé par tant d’audace, le groupe fait merveille.
Résolument plus new wave (dans le bon sens du terme) que la concurrence, les Strokes font preuve d’une fraîcheur quasi unique et redonnent ses lettres de noblesse à la power pop (à mi-chemin entre Blondie et Interpol).
Programmés en têtes d’affiche au Festival de Reading en août 2002 et jouent au Radio City Music Hall de New York avec The White Stripes en ouverture !
Pour 2006, ils seront le 29 juin au Zénith de Paris qui affiche complet !
Le 30 juin aux Eurockéennes de Belfort.
Et le 18 juillet à Nice, au théâtre de verdure… Grande date !
Leur site web : www.thestrokes.com
A VOIR SUR SCENE ABSOLUMENT !
THE STROKES – Mardi 18 juillet – 21h
Théâtre de Verdure – Nice