L’open de Nice Cote d’azur revient en 2011 pour la seconde fois après 15 ans d’absence dans le calendrier. Pour cette deuxième édition, le plateau s’annonce particulièrement relevé avec des joueurs de renom. L’espagnol David Ferrer et le tchèque Thomas Berdych seront les têtes d’affiches du tournoi mais c’est sans doute sur la participation de l’américain Andy Roddick 14ème joueur mondial que se portera l’attention. Une chose est sûre, les champions trouveront ici des conditions idéales pour parfaire leur préparation à quelques jours des internationaux de France.
L’an passé, Richard Gasquet avait offert au public niçois un combat de haute voltige, conclu par une victoire à l’arraché sur Fernando Verdasco. Le biterrois a ainsi ouvert le palmarès de l’open de Nice qui renaissait après 15 ans d’absence.
Cette année encore, les organisateurs ne seront pas en reste.
Parmi les plus attendus, David ferrer 6ème joueur mondial a connu un début de saison tonitruant avec une demi-finale à l’Open d’Australie 2011 ou encore deux finales à Monte-Carlo et à Barcelone, perdues face à un certain Rafael Nadal. L’espagnol Nicolas Almagro, 12ème joueur mondial sera un des gros calibres du tournoi. Auteur d’un excellent début de saison, ce pur terrien aura à cœur de confirmer sa toute fraiche arrivée au sein du top 10 mondial.
La venue d’Andy Roddick est quant à elle plus intrigante tant la surface semble rebuter le joueur américain. Récemment sorti du top 10, il tentera de se préparer pour Roland Garros et de ne pas faire simplement de la figuration.
Coté français, on suivra le parcours de Julien Benneteau (quart de finaliste à Roland Garros 2006), Adrian Mannarino et Benoit Paire.
A noter la présence du jeune prodige bulgare, Grigor Dimitrov, 20 ans et 70ème joueur mondial. Présenté comme le « nouveau Federer », son revers exceptionnel et sa technique irréprochable peuvent lui permettre d’aller loin, alors pourquoi pas briller à Nice ?
En 2010, l’open de Nice Cote d’azur, n’a pas déçu. La barre des 20 000 spectateurs largement franchie, des matchs diffusés dans de nombreux pays et une victoire française à la clé. Non, l’open de Nice a bel et bien réussi son retour.
Pourtant, rien n’était gagné d’avance. Pierre Albuxech manager général du Nice Lawn Tennis Club et Jean- François Caujolle, co-directeur de l’événement ne diront pas le contraire.
La place de l’open dans le calendrier a en effet fait débat. Les deux hommes souhaitaient récupérer la place libérée par le tournoi de Varsovie, date historique du tournoi de Nice.
Finalement, tout le monde s’est entendu pour récupérer la semaine juste avant Roland Garros.
Conséquence, le risque pour l’open est d’être fragilisé par des défections à répétition. Il est fréquent que certains joueurs, prétextant une blessure, se désiste à la dernière minute ou écourte volontairement leur parcours, cela dans le souci de se préserver avant le grand rendez vous de la porte d’Auteuil.
On se souvient des défaites prématurées de Robin Soderling et de Gaël Monfils l’année passée, qui en disent long à ce sujet.
Une édition 2011 prometteuse
Pierre Albuxech, principal maitre d’œuvre de cette renaissance, ne cache pas ses ambitions pour cette deuxième édition, la première édition s’est très bien déroulée, mais on va essayer de faire mieux ! Déjà, on niveau sportif on a un meilleur plateau. On va tenter de se rapprocher de la barre des 30 000 spectateurs. On a comme beaucoup de tournois de la marge au niveau des premiers jours. Le reste, ce sont tous les petits détails qu’il faut toujours améliorer.