Ce jeudi 19 mai à l’open de Nice se jouait les quarts de finales. Le roumain Victor Hanescu est le premier à valider son billet pour les demi-finales mais la surprise du jour est signée Alexandr Dolgopolov qui élimine la tête de série numéro 1, l’Espagnol David Ferrer. Nicolas Almagro et Tomas Berdych n’ont quant à eux pas tremblé et se qualifient facilement pour le dernier carré.
Sur le cour Central, le programme débute par la rencontre opposant Victor Hanescu au néerlandais Robin Haase. Plus solide en fond de court, le match est rapidement dominé par le roumain qui empoche le premier set 6 jeux à 1. En début de seconde manche, le néerlandais fait une violente chute et se tord la cheville. L’intervention de l’équipe médicale n’y changera rien. Après avoir évité Andy Roddick, forfait suite à une blessure à l’épaule, Hanescu profite cette fois-ci de l’abandon de son adversaire et continue son parcours santé tout droit vers les demi-finales.
Dolgopolov fait sensation
Le match du jour est sans conteste le face à face entre la tête de série numéro 1 du tournoi David Ferrer et l’imprévisible Alexandr Dolgopolov. Le 23e joueur mondial, aussi fantasque que talentueux s’empare du premier set, 6/4. Une surprise ? Pas vraiment tant le jeu de l’ukrainien est difficile à manier. Piqué dans son orgueil, l’espagnol s’appuie sur ses qualités de bagarreur et ne lâche rien. Il prend ses distances dans la deuxième manche pour s’adjuger le set (6/1) en 32 minutes. Peu évident alors de se lancer dans de quelconques pronostics. Dans la troisième manche les deux hommes se livrent à un coude à coude qui tourne à l’avantage du jeune ukrainien.
Ferrer poussé dans ses retranchements, fini par céder pour la première fois en 3 confrontations. Score Final 6/4 1/6 7/5.
Dolgopolov a tenu et a ravi les spectateurs. Par son jeu atypique et sa technique personnelle, Alexandr Dolgpolov a un style bien à lui et ne ressemble à personne. Une belle performance pour celui qui fut éliminé à Nice l’an passé par le futur vainqueur Richard Gasquet. Si le physique tient, il aura un bon coup à jouer en demi-finale jouer où il affrontera Hanescu pour une place en finale.
Berdych, bis repetita
Depuis son entrée en lice face à Mannarino, Tomas Berdych est impérial. Impressionnant de rigueur et de sérénité, le tchèque est bien dans ses frappes et ça se sent. Tombeur du français 6/1 6/4 au tour précédent, le 7e joueur n’a pas fait de détails aujourd’hui contre Ernests Gulbis et s’impose sur le même score.
Injouable au premier set, le letton parvient toutefois à faire la course en tête dans la seconde manche pour mener 4/2. Gulbis ne parvient pas à confirmer son break d’avance malgré une balle de 5/2. Il se frustre, brise une raquette au passage. Berdych, lui ne laisse pas passer sa chance, récupère son break de retard et enchaine 4 jeux consécutifs.
Outre le score, c’est l’efficacité du tchèque qui interpelle. La tête de série numéro 2 répète ses gammes depuis le début du tournoi et personne ne semble en mesure de l’inquiéter. Le demi finaliste de Rome la semaine dernière se qualifie une fois de plus pour le dernier carré. Il y affrontera l’espagnol Nicolas Almagro, tête de série numéro 3 et 12e joueur mondial, victorieux de Pablo Andujar dans un match en demi-teinte. Une belle affiche en perspective…
Le programme de Vendredi
Court Central
A partir de 14 heures
Alexandr Dolgopolov (UKR/n°5) – Victor Hanescu (ROU) : face à face 1-0
Nicolas Almagro (ESP/n°3) – Tomas Berdych (RTC/n°2) : face à face 1-2