Le Cavigal de Nice, après avoir battu en demi-finale Roche-Vendée par 65-54, a remporté ce dimanche à Lyon le Final Four de LF2 (78-50) et le droit de jouer en L1 l’année prochaine. Les protégées d’Olga Tarasenko ont dominé la finale de bout en bout, s’appuyant sur leur duo d’intérieures Fabienne Constant – Jeanne Senghor. Cette dernière décrochant également le titre de MVP du Final Four. Quatre saisons après l’avoir quittée, Nice retrouvera la LFB en septembre prochain.
En s’imposant dans ce Final Four organisé à Lyon, les « Filles » du Cavigal ont accompli un exploit retentissant : le titre de Champion de France avec l’accession en Ligue Féminine 1 comme cerise sur le gâteau !!! Bien préparées et bien dans leur tête, les joueuses d’Olga Tarasenko ont su se défaire en demi-finale des coriaces Vendéennes de La Roche-sur-Yon sur le score de 65 à 54.
Puis, comme dans le match suivant les Lyonnaises s’étaient, contre toute attente, inclinées face aux Rémoises, il a fallu se remobiliser doublement car l’enjeu de la rencontre du lendemain n’était plus uniquement le titre, mais la victoire devenait impérative pour rejoindre l’élite.
En dépit de la fatigue, les niçoises ont livré une prestation de toute beauté et ont littéralement atomisé des Champenoises pourtant extrêmement remontées. Et c’est donc sur le score sans appel de 78 à 50 que se terminait cette rencontre décisive à la grande joie des nombreux supporteurs qui avaient fait le déplacement dans la capitale des Gaules.
Les déclarations d’après-match :
Olga Tarasenko (après 5 ans de coaching qui l’ont conduite de la NF3 à la finale du Final Four de ce week-end à Lyon) , l’internationale russe et entraineur de Nice nous livre ses impressions : « Je ne réalise pas encore. Je suis sur une autre planète. La saison a été longue, je voulais remercier les filles qui n’ont rien lâché. Elles ont fait un boulot monstrueux. »
Jeanne Senghor (joueuse de Nice et MVP du Final Four) : « Ca fait longtemps qu’on l’attendait. Je ne réalise pas, pour l’instant je n’y crois pas. »
Stéphanie Dubois (joueuse de Nice) : « On est sur notre petit nuage, c’est beau à vivre. Il n’y a pas de mots. »